Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, Tayeb Belaiz, a appelé lundi les autorités locales à être à l’écoute des problèmes et préoccupations des jeunes et à les impliquer dans la gestion des leurs quartiers.
A une question posée par le membre du Conseil de la Nation, Mohamed Zebiri, sur la propagation du phénomène de la violence dans les nouvelles agglomérations et les agressions enregistrées au niveaux des hôpitaux, M. Belaiz a affirmé qu’il « faut être à l’écoute des problèmes et préoccupations des jeunes et les impliquer dans la gestion de leurs quartiers ». Une mission, a-t-il dit, qui « incombe aux autorités locales ».
Le ministre a appelé les pouvoirs publics et les associations de la société civile à « encadrer cette catégorie », estimant que « chaque membre de la société doit assumer son rôle dans l’éducation des jeunes, en leur inculquant les valeurs de la tolérance, de l’amour et de la concorde ».
« Les rixes entre jeunes dans les nouvelles agglomérations ont considérablement baissé, avec 53 cas en 2013 contre 83 cas en 2012 », a-t-il précisé.
Citant les causes de ce phénomène, le ministre a indiqué que des jeunes venant des communes et des villages avoisinants à ces nouvelles agglomérations « se retrouvent dans un nouvel environnement auquel ils ne sont pas habitués », appelant à la réalisation de structures de loisirs au profit des jeunes au niveau de ces agglomérations ».