Enorme coup dur pour l’USMA, mais surtout pour celui qu’on qualifie ces derniers mois de meilleur joueur local. Mohamed Youcef Belaïli, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a encore une fois fait parler de lui. Seulement, cette fois non pas grâce à ses performances, mais plutôt pour un écart qui lui coûtera cher, peut-être même très cher. Contrôlé positif à une substance illicite, le milieu de terrain usmiste, qui n’a pas cessé d’épater depuis le début de la phase de poules de Ligue des champions Orange 2015, mais aussi en Ligue 1 Mobilis dès l’entame de l’exercice 2015/2016, a écopé d’une suspension de deux ans. Il ne sera plus concerné par les rencontres de son équipe sur le plan national, mais aussi international. Une sanction qui n’arrangera pas les affaires des Rouge et Noir, vu le rôle de l’ex-joueur de l’ES Tunis sur ou en dehors des terrains.
L’information a été donnée en exclusivité par El-Heddaf TV
Mohamed Youcef Belaïli se trouvait chez lui lorsque cette information est tombée. Nos confères d’El-Heddaf TV ont été les premiers à l’annoncer en fin de matinée. Une information qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux et que beaucoup d’autres chaînes privées ainsi que plusieurs sites internet ont rapportée. Une information qu’on a voulu bien sûr décrédibiliser, comme c’est le cas à chaque fois jusqu’à ce qu’elle se confirme plusieurs heures plus tard, puisque les responsables de la FAF ont publié un communiqué sur leur site pour la confirmer.
Elle a eu l’effet d’une bombe
A peine la nouvelle tombée qu’elle a fait le tour de la Toile. Le sujet étant sensible, même les supporters des autres clubs se sont intéressés au cas Belaïli. Les amoureux du football national n’avaient par la suite qu’une seule envie, celle de connaître la réaction du natif d’Oran surtout que ni la direction de l’USMA ni le joueur n’ont confirmé cette sanction.
Le test antidopage a été effectué le 7 août
Pour revenir à cette affaire, tout a commencé le soir du 7 août. Ce jour-là, les Rouge et Noir se sont déplacés à El-Eulma où ils ont affronté l’équipe locale dans une rencontre de la troisième journée de la phase de poules de la Ligue des champions. Une rencontre au cours de laquelle le joueur a, certes brillé, mais n’a pas marqué de but ni été passeur décisif. Une fois le match terminé, il a été désigné pour passer le test antidopage. C’est donc à cet instant que le cauchemar de Belaïli débutera.
Même face au CSC, il a été soumis à un contrôle
Dans le viseur de la CAF, Mohamed Youcef Belaïli a été une nouvelle fois appelé à satisfaire au test antidopage. Ce fut samedi à Constantine. Le joueur, contrairement aux habitudes, n’a pas vu son nom tiré au sort puisqu’il a été désigné par les membres de la commission médicale afin de subir un nouveau test, avant que cette affaire n’éclate au grand jour, moins de 48h plus tard.
Le joueur a d’abord nié en bloc…
Contacté au bout du fil par nos confères d’El-Heddaf TV, quelques minutes seulement après que l’information eut été dévoilée, le joueur a répondu aux questions qui lui ont été posées. Une interview qu’on vous a rapportée et dans laquelle il a nié tout ce qui a été dit et écrit à son sujet, niant en bloc toutes les accusations.
… avant de reconnaître les faits
Convoqué pour répondre aux questions des membres de la commission médicale fédérale, Mohamed Youcef Belaïli avait, selon une source proche du dossier, refusé dans un premier temps de répondre présent, avant de revenir sur sa décision. Auditionné hier matin, le n°10 a changé de discours puisqu’il a reconnu les faits donnant ainsi une autre dimension à cette affaire. En effet, en confirmant qu’il a bel et bien pris des substances illicites, le natif d’Oran venait donc de confirmer qu’il avait failli. Une faute qui fera tache et le suivra pendant toute la suite de sa carrière.
Il a renoncé au recours à l’analyse de l’échantillon «B»
Lors de cette audition, Mohamed Youcef Belaïli aurait pu contester cette décision ou tenter de se défendre, mais il a refusé puisqu’il a renoncé au droit de recourir à l’analyse de l’échantillon «B», comme le prévoit la réglementation. Considéré comme l’âme de cette USMA version 2015/2016, Belaïli manquera beaucoup à ses coéquipiers, eux qui se sont inclinés deux fois, à chaque fois qu’il était absent. Ce fut au 20-Août face au NAHD lors de la première journée, puis à Khartoum contre Al-Merreikh.
«On veut à tout prix me détruire»
Tout d’abord, comment avez-vous appris la nouvelle de votre suspension par la CAF ?
Je ne trouve pas les mots pour expliquer ce que je ressens. Ma peine est profonde. Je suis très triste. Je suis toujours sous le choc. L’information, je l’ai apprise par le biais de la presse. Jusqu’au moment où je vous parle, je n’ai rien reçu officiellement ni de la CAF ni la FAF (interview réalisée hier en début d’après-midi, ndlr). Je suis inquiet parce que je sais que je pourrais tout perdre si une telle sanction venait à se confirmer. Je vis des moments difficiles, j’espère que tout finira par rentrer dans l’ordre le plus rapidement possible.
Quelle a été votre réaction en l’apprenant ?
Dès que j’ai appris la nouvelle, j’ai pris mon téléphone et j’ai essayé de joindre Haddad. Le président m’a rassuré en me déclarant que le club n’avait rien reçu. Il m’a fait par la suite part de son soutien. Il m’a demandé de me présenter à Bologhine pour m’entraîner et de tenter d’oublier cette affaire.
Avez-vous pris attache avec les responsables de la FAF ?
Oui, bien sûr. Je l’ai fait, juste après avoir raccroché avec Haddad. Après plusieurs tentatives, j’ai réussi à avoir Hadj Raouraoua au bout du fil. Il m’a révélé qu’il était aux Lieux saints et qu’il ne sera de retour que dans plusieurs jours. J’attends qu’il soit une nouvelle fois à Alger pour m’aider. J’ai confiance en lui. Il me connaît et j’espère de tout mon cœur qu’il réussira à m’extirper de cette affaire.
Avez-vous pris une substance illicite ?
J’ai évolué pendant plusieurs années à l’ES Tunis. J’ai même joué une finale de Ligue des champions sans jamais prendre quoi que ce soit. Tout le monde connaît mon niveau et mes capacités, je n’ai pas besoin de prendre un produit dopant pour me distinguer. Je le répète, je ne l’ai jamais fait depuis le début de ma carrière.
Pensez-vous que c’est une tentative pour vous déstabiliser ?
Oui, je crois. Je suis au sommet de mon art. Nous sommes en train de réaliser un super parcours en Ligue des champions, mais aussi en Ligue 1 Mobilis. Quelques personnes malsaines tentent de profiter de chaque occasion pour stopper mon ascension, c’est malheureux. Je suis déçu de constater qu’on veut à tout prix me détruire.
Qui accusez-vous au juste ?
Ce n’est pas le moment pour le faire. Je profite par contre de cette occasion pour remercier tous ceux qui m’ont soutenu et continuent de le faire. Les supporters de l’USMA m’ont toujours bien traité, je suis vraiment reconnaissant pour tout ce qu’ils font pour moi. J’espère que ce n’est qu’une mauvaise phase et que tout finira par rentrer dans l’ordre