Belaid : « Une véritable indépendance économique nécessite le développement de l’agriculture et de l’industrie alimentaire »

Belaid : « Une véritable indépendance économique nécessite le développement de l’agriculture et de l’industrie alimentaire »

Le candidat du Front El Moustakbal à l’élection présidentielle du 17 avril, Abdelaziz Belaid, s’est engagé lundi à Blida à encourager davantage les secteurs de l’agriculture et de l’industrie pour parvenir à une « véritable indépendance économique ».

Pour lui, l’autonomie du pays au plan économique passe nécessairement par le développement des domaines de l’agriculture et de l’industrie alimentaire, et ce, en encourageant le secteur privé à investir davantage.

Le président du Front El Moustakbal, qui s’exprimait au cours d’un meeting populaire organisé au deuxième jour de la campagne électorale, a appelé au soutien des investisseurs pour l’acquisition des techniques scientifiques modernes.

Il a, à cette occasion, mis en garde contre l’exploitation aléatoire des terres fertiles dans la construction et l’expansion urbaine.

Belaid s’est engagé, par ailleurs, à prendre des mesures « incitatives » pour la création d’emplois au profit des jeunes afin de leur permettre de créer leurs propres entreprises.

Comme il a proposé de réhabiliter et redynamiser l’observatoire national pour l’emploi, et de mettre en place une médiation bancaire spécialisée dans les crédits afin d’aider à la création des petites et moyennes entreprises.

Belaid n’a pas manqué l’occasion pour critiquer les différents programmes et mécanismes en matière de création d’emplois existants, estimant qu’ils « n’ont pas permis de contribuer activement à la résorption du chômage et se sont transformés en politique de bricolage ».

Concernant l’habitat, il a souligné la nécessité de mettre en place de nouvelles formules d’acquisition de logements, se disant favorable à l’octroi aux Assemblées populaires communales de nouvelles prérogatives en matière de construction de logements et de leur attribution.