C’est l’intéressé lui-même qui nous a révélé l’information, hier, dans la matinée par téléphone. Le défenseur central de Boulogne-sur-Mer, club de Ligue I, Habib Belaïd, s’est déplacé hier au siège du consulat d’Algérie à Bobigny pour retirer son passeport algérien après avoir prouvé sa nationalité.
C’est une preuve de plus pour ce joueur qui veut rejoindre la sélection algérienne, surtout qu’il dispose de trois nationalités vu qu’il est né en France de père tunisien et de mère algérienne, de Ghazaouet exactement. Belaïd devra maintenant saisir la FIFA pour bénéficier officiellement d’une autorisation de jouer pour l’équipe algérienne, lui qui a fait plusieurs sélections au sein des équipes de France de jeunes jusqu’à l’espoir.
C’est le même cas de Abdoun, Meghni ou autres Yebda qui évoluent actuellement au sein des Verts après les dérogations de la FIFA suite aux nouveaux règlements adoptés lors de son congrès, en juin dernier aux Bahamas, et sur proposition de l’Algérie.
Pour cela, on croit savoir que le joueur enverra son dossier complet aux services concernés de la FIFA comprenant son extrait de naissance, son attestation de nationalité ainsi que son passeport pour bénéficier de la dérogation qui peut lui servir pour jouer pour l’Algérie.
“Je suis soulagé maintenant après avoir pris ma décision, et je suis sûr que c’est la meilleure. Il ne me reste que quelques papiers avant de dire que je vais jouer pour l’équipe nationale algérienne.
Avant, j’avais des contacts avec la Fédération tunisienne, mais je ne pouvais jouer ni pour la Tunisie ni pour l’Algérie, car je faisais partie des équipes de jeunes en France ; mais maintenant, je suis libéré”, nous dira Belaïd. Côté club, Habib Belaïd, qui évolue actuellement en Ligue I à Boulogne-sur-Mer, nous dira qu’il est en contact avec plusieurs autres clubs français, mais aussi avec son club propriétaire, Franckfurt.
Mais ce défenseur central ne veut pas jouer en Allemagne et espère décrocher un contrat en France pour continuer son aventure en Ligue I. Tout se décidera certainement dans les prochaines semaines pour le nouveau défenseur central des Verts qui relancera la concurrence au poste de défenseur axial entre Bougherra, Halliche, Yahia et aussi Laïfaoui qui semble avoir moins de chance dans ce volet.
Il nous dira que ce qui l’intéresse maintenant, c’est de jouer au sein des Verts et réaliser de bons résultats, surtout qu’il est sûr de s’imposer. “Je sais que je peux apporter le plus à l’équipe d’Algérie qui est mon équipe de cœur, même si j’ai aussi la nationalité tunisienne. Mais jouer pour les Verts est un grand honneur.” Pour l’anecdote, nous avons demandé à Belaïd s’il peut jouer un match Algérie-Tunisie.
Sa réponse fut affirmative, surtout qu’il “défend les couleurs de l’Algérie et je ferai tout pour sa victoire”.
M. A. H.