Vingt (20) recours ont été introduits par des concessionnaires automobiles contestant la distribution des quotas d’importation de 83.000 véhicules, a indiqué le ministre du Commerce, Bekhti Belaïb.
Le ministre du Commerce a révélé que le recours à l’importation des véhicules de moins de trois ans n’est pas à exclure.
Intervenant dimanche lors d’une conférence de presse, Bekhti Belaïb a soutenu que les concessionnaires automobiles n’avaient pas droit de s’opposer aux décisions de son département qui reflètent celles du gouvernement visant à réduire les dépenses publiques ainsi que la facture des importations qui pèsent lourdement sur le trésor public.
Par ailleurs, il a fait savoir que la liste des produits soumis à la licence d’importation pourrait être élargie à l’avenir.
S’agissant du secteur automobile, le ministre n’a pas écarté la possibilité de renouer avec les importations de véhicules de moins 3 ans, gelées il y a quelques années.
Pour ce qui est des préparatifs pour le mois de Ramadhan, le représentant du gouvernement a annoncé une série de mesures à même de lutter contre la fraude et la spéculation à travers l’intensification des contrôles des marchés, ajoutant que les agents de contrôle relevant de son département seront appuyés dans ce sens par des agents de sécurité.
En outre, il a révélé que des groupes de travail se penchent actuellement sur la révision des marges bénéficiaires de certains produits de consommation subventionnés par l’Etat, à savoir le pain, les médicaments et le lait.