Colère chez les enseignant-chercheurs hospitalo-universitaires de Béjaïa. D’où le dépôt d’un préavis de grève par le bureau de la section syndicale de la wilaya. Et il s’agirait d’une grève illimitée.
En effet, il a été décidé à l’issue d’une AG extraordinaire des adhérents du Syndicat national des enseignants-chercheurs hospitalo-universitaires de déposer un préavis de grève illimitée. La décision a été mûrement réfléchie, a-t-on indiqué, puisqu’elle intervient après un long échange entre les adhérents de la section syndicale et élaboration d’une plateforme de revendications. Lesquelles revendications se résument à cinq points majeurs ayant trait à la rétribution de santé et autres indemnités, aux postes supérieurs, des conditions de travail au CHU de Béjaïa, de l’enseignement et au logement.
Dans le premier point, la section syndicale réclame «l’établissement systématique de fiches de paie de chaque mensualité» et que la rétribution de santé, versée mensuellement, doit impérativement comporter toutes les indemnités. On réclame, pour ce qui est des postes supérieurs, l’accélération de la procédure de nomination aux postes de chef de services par intérim et de chefs d’unité des propositions, déjà déposées. En ce qui concerne les conditions de travail, les chercheurs hospitalo-universitaires ont appelé à la normalisation et à la mise à niveau du CHU aux standards (on ignore si on parle de standards nationaux ou internationaux, ce n’est pas indiqué dans le document transmis à la presse) ainsi que la création d’un service d’hématologie.
En matière d’enseignement, on a appelé à la «rémunération des hospitalo-universitaires pour l’enseignement des sciences infermières» (licences et masters) et de «procéder à la nomination aux postes supérieurs des responsables de filières et de spécialités et les rétribuer conformément à la réglementation.» Pour le logement, le syndicat réclame le désistement des logements au profit de tous les hospitalo-universitaires qui remplissent les conditions.
La plateforme de revendications et le préavis de grève ont été adressés, a-t-on affirmé, aux responsables du CHU et de l’université. Le préavis de grève, qui prend effet depuis le 14 du mois en cours, touchera aussi bien les activités de soins que les enseignements. On a assuré néanmoins qu’un service minimum sera assuré pour autant.
Salim Aït-Sadi