Bejaïa Vers le tri sélectif pour le traitement des déchets

Bejaïa Vers le tri sélectif pour le traitement des déchets

Un dispositif de traitement des déchets, reposant essentiellement sur le tri sélectif, a été adopté par la wilaya de Bejaïa qui escompte en faire une solution d’urgence pour lutter contre la prolifération des dépotoirs et autres décharges sauvages, a indiqué, mardi dernier, un communiqué de la wilaya.

Sa mise en œuvre devrait intervenir rapidement et permettre le traitement de 400.000 tonnes de déchets, a-t-on précisé, soulignant que la situation de l’environnement localement a atteint des « niveaux insupportables », caractérisés par l’existence de 300 décharges sauvages et 9.000 points noirs.

Cette situation, dégradante pour la qualité des paysages et menaçante pour la santé publique, est aggravée par le blocage depuis des années de plusieurs projets à caractère environnemental, dont les plus importants restent les centres d’enfouissement technique (CET), prévus à Tinebdar et Draâ El-Gaïd, et les décharges contrôlées (jamais lancées), localisées respectivement à Akbou, El-Kseur et Boudjellil.

L’opération du tri sélectif est jugée en mesure d’offrir aux unités de recyclage 18.000 tonnes de plastique, 43.000 tonnes de cartons, 10.800 tonnes d’aluminium, 4.400 tonnes de verre, 8.600 tonnes de bois et 35.200 tonnes de matières combustibles (CSR) industrielles, souligne-t-on de même source, ajoutant que sa conduite sera élargie aux plages avec une plus grande implication des services de nettoiement pour le ramassage des déchets laissés par les randonneurs ou charriés par la mer et les rivières.

A l’évidence, son succès reste par ailleurs tributaire de la sensibilisation des citoyens et des agents économiques locaux pour plus de civisme et une démarche de production de moins de déchets. Des campagnes y sont prévues dans cet ordre, et aux travers de plusieurs supports, notamment les médias, les mosquées et les réseaux sociaux.