Les jours passent et se ressemblent pour ces contrées de l’est de Béjaïa. Notre tournée à travers certaines stations Naftal et privées montre si besoin est que le manque de ce produit existe bel et bien.
Certes, ce n’est pas la crise, mais force est de reconnaître qu’il est observé un certain problème d’acheminement de gaz. A une question de savoir pourquoi le produit n’est pas disponible, un agent de Naftal a reconnu qu’il y a un problème de transport. « il est relevé certaines pannes de camions, nous attendons un chargement qui doit arriver en principe à 9h (mercredi Nldr) ». Plus loin dans une station privée, c’est le même son de cloche « nous venons de livrer les deux dernières bonbonnes», précisera un agent de cette station.
Dans l’une des communes situées au sud-est de la wilaya, ce sont des brouettes transportant des bonbonnes de gaz qui longent la RN9 sur une distance de 3km. « il paraît qu’il ya un arrivage de gaz, nous irons à la station et nous attendrons», dira l’un des conducteurs d’une brouette.
En clair, tous ce beau monde, venu des zones retirées, n’est pas sûr de se faire servir. Que faut-il retenir de tout cela, c’est pourtant simple, c’est que la leçon d’un certain Février 2012 n’a pas été retenue du moins pas toute la leçon.
Lorsqu’on sait également que seulement 43% de la wilaya ont bénéficié des branchements en gaz de ville, l’on est forcement tenté d’inviter les responsables du secteur à redoubler d’efforts en matière d’acheminement et de distribution des bonbonnes de gaz.
Pour l’heure, ce sont les habitants de ces contrées lointaines qui sont confrontés directement à cette situation très peu enviable, il faut bien le reconnaître.
Hamid Nabet