La Conservation des forêts, en parfaite coordination avec la fédération des chasseurs de la wilaya de Béjaïa a organisé la première session de formation des chasseurs du 27 au 30 juin 2018 en vue de l’obtention de l’attestation d’habilitation pour la délivrance du permis de chasse.
Une quarantaine de chasseurs de la wilaya ont pris part à cette première session qui s’est déroulée au niveau de l’INFSP de Béjaïa.
Les cours de cette session, la première du genre dans la wilaya qui a été ouverte par un représentant du wali de Béjaïa étaient assurés par les enseignants conférenciers spécialisés dans différents domaines (droit, vétérinaire, armurier), la Protection civile, des responsables de la Conservation des forêts de Béjaïa et du centre cynégétique de Zeralda.
Les thèmes abordés sont liés à la réglementation en matière de chasse, la connaissance du gibier des espèces mammifères et des oiseaux, notamment les principales espèces dont la chasse est autorisée ainsi que les espèces protégées et celles menacées de disparition et les techniques portant sur l’utilisation de fusil de chasse, a indiqué Malek Boughani président de la fédération des chasseurs de Béjaïa.
«Les chasseurs devront respecter la période d’interdiction de la chasse dans le but de préserver la faune. Pour le moment, la chasse est toujours suspendue. La décision d’interdiction de la chasse prise au début des années 1990 est à ce jour en vigueur. Uniquement le sanglier en battue administrative est autorisée. Le ministère de l’Agriculture dans un arrêté rendu le 6 /12 /2017 a décidé d’un cycle de formation pour l’obtention de l’attestation d’habilitation pour la délivrance du permis de chasse. Le Haut-Conseil national de chasse regroupant les ministères concernés va se réunir prochainement en vue de décider de la levée de la suspension de chasser les autres gibiers comme la perdrix, le lièvre etc.», a fait savoir le président de la fédération des chasseurs de Béjaïa.
D’autres sessions de trois jours sont programmées tous les quinze jours tout au long de l’année.
Il convient de signaler que 600 chasseurs sont recensés dans la wilaya de Béjaïa, répartis à travers 25 associations agréées qui constituent la fédération des chasseurs de wilaya, selon son premier responsable Malek Boughani.
La première session a été sanctionnée par une cérémonie de remise d’attestation d’habilitation qui donne droit à la délivrance du permis de chasse.
A. Kersani