BÉJAÏA, Saisie de plus de cinq millions de dollars au port

BÉJAÏA, Saisie de plus de cinq millions de dollars au port

Les services des douanes au niveau du port de Béjaïa sont parvenus à saisir une somme importante en monnaie étrangère depuis le début de l’année jusqu’au 30 septembre dernier. Aen croire des sources proches des douanes de Béjaïa, la somme d’argent récupérée est estimée à plus de cinq millions de dollars que des importateurs ont tenté de faire sortir à l’étranger sous prétexte qu’ils veulent acheter de la marchandise de l’étranger.

En effet, cela s’est passé au cours de cette année au niveau du port de Béjaïa puisqu’après vérification, il s’est avéré que les conteneurs ont été retrouvés vides et c’est à partir de cela que les mêmes services ont décidé de renforcer la sécurité pour réussir à saisir la somme d’argent en dollars estimée à plus de cinq millions (5.5453 40 dollars). Ce qui peut nuire à l’économie nationale d’autant plus que le trafic et le blanchiment d’argent sont devenus monnaie courante chez certains hommes d’affaires qui ne ratent aucune occasion d’ailleurs pour faire sortir de l’argent à l’étranger.

Dans le même sillage, une autre somme de deux millions d’euros (2.1660 32 euros) a été saisi dans le cadre de leurs activités au niveau du port. Selon le directeur général des douanes au niveau de la wilaya de Béjaïa, les deux montants ont été récupérés suite à la vigilance des services des douanes qui ne ménagent aucun effort pour protéger l’économie nationale. Dans le même sens, pas moins de neuf dossiers liés au trafic d’argent ont été traités depuis le début de l’année en réussissant à récupérer cette somme importante dont veulent profiter certains hommes d’affaires.

Sur une autre volet, les services des douanes ont enregistré d’autres cas de trafic qui portent atteinte à l’économie nationale notamment les pratiques de certains émigrés qui profitent soi-disant de la formule de CCR (changement de résidence) en France pour rentrer au pays en ramenant avec eux de la marchandise pour la mettre en vente tels que les téléphones portables et autres. Il est à signaler que le directeur régional des Douanes à savoir, Zitouni, a effectué une visite d’inspection au port de Béjaïa pour inspecter le port et s’arrêter sur les conditions de travail. Sur place, Zitouni a tenu à déclarer que l’Etat a multiplié les moyens de vigilance et de sécurité à travers tout le territoire national pour protéger l’économie et ce, par la mise en place d’un dispositif important qui a semblé avoir bien fonctionné au niveau des services des Douanes de la wilaya de Béjaïa qui ont réussi à récupérer une somme importante en monnaie étrangère.

Lhacène H.