Béjaïa: rassemblement de citoyens en solidarité à la région du Rif au Maroc

Béjaïa: rassemblement de citoyens en solidarité à la région du Rif au Maroc

Un rassemblement de soutien au mouvement de contestation dans la région du Rif au Nord du Maroc a été observé mardi 13 juin 2017 dans la wilaya de Béjaïa. Le sit-in, organisé par un comité de soutien à la population rifaine, baptisé «  »Bgayet-Rif », a été observé à partir de 22H près de la place de la Liberté d’expression Saïd Mekbel.

Ce comité ont appelé dimanche passé à ce rassemblement pour « dénoncer la répression, les injustices et le totalitarisme » que subissent « depuis des semaines nos frères et soeurs du Rif ».

Ses membres, des activistes, militants des droits de l’homme mais également des artistes et des citoyens, ont tenu à « exprimer leur soutien indéfectible et sans réserve à la population du Rif, qui lutte pour la liberté, la dignité et le recouvrement de ses droits politiques, socio-économiques et identitaires ».

Plusieurs dizaines de citoyens de Béjaïa ou des localités environnantes ont ainsi répondu à l’appel de « Bgayet-Rif », se présentant à la place Saïd Mekbel, munis de bougies et de drapeaux algérien, amazigh et marocain. D’autres brandissaient des pancartes de soutien à Nasser Zefzafi, leader emprisonné du « hirak », mouvement de contestation populaire qui agite depuis sept mois la région du Rif.