Plus de 55 millions de dinars ont été dissimulés dans la wilaya de Bejaïa durant le premier semestre (janvier-avril) de l’année en cours. C’est du moins, ce que révèle le dernier, bilan établi par la direction de wilaya du commerce.
Et cette fraude fiscale consiste à se soustraire à la loi ou à utiliser des procédés illégaux pour échapper à tout ou partie de son impôt. On y a évoqué notamment la « non facturation, le marché informel et l’utilisation de faux registres de commerce. » Ce qui nuit énormément, a-t-on regretté, à l’économie locale et qui génère un manque à gagner pour le Trésor public.
On a indiqué que quelque 3 580 interventions de contrôle ont été effectuées par les agents des services de la répression de la fraude et du contrôle de la qualité et des prix, durant ce premier semestre de l’année en cours. Et lesquelles interventions se sont soldées par le recensement près de 1000 infractions au code des pratiques commerciales ; ce qui a donné lieu à l’établissement de 941 procès-verbaux, précisera-t-on.
Les services de la direction du Commerce, plus précisément de la concurrence et des prix, ont saisi, durant la même période, 63,349 tonnes de marchandises diverses, dont des matériaux de construction, des denrées alimentaires, des viandes, des produits phytosanitaires, des détergents… Leur valeur financière s’élève à plus de trois millions de dinars.
On a procédé par ailleurs à la fermeture de 63 locaux commerciaux à l’issue de ces contrôles, qui s’inscrivent dans le cadre de la lutte contre la fraude commerciale – sous toutes ses formes – et la protection du consommateur. On apprend en outre que 13 commerçants ont été sommés d’arrêter leurs activités commerciales, au terme de ces opérations.