Béjaïa: « L’initiative citoyenne » s’explique

Béjaïa: « L’initiative citoyenne » s’explique

Ils veulent apporter leur expérience dans la gestion des collectivités locales et leur engagement politique en vue d’imprimer à la wilaya une dynamique citoyenne.

Dans une déclaration lue par le docteur Habchi Houria, médecin conseil à la Cnas, les candidats sur la liste citoyenne dénommée «Initiative citoyenne», ont décidé «de prendre acte devant l’Histoire. Ils veulent apporter leur expérience dans la gestion des collectivités locales et leur engagement politique en vue d’imprimer à la wilaya une dynamique citoyenne.

Faisant un constat selon lequel, l’Algérie «connaît la période la plus critique de son histoire», la liste «initiative citoyenne» a estimé que «l’Algérie démocratique et sociale telle que projetée par nos aînés au congrès de la Soummam n’est plus qu’une chimère». Cette liste drivée par Braham Benadji, soutient que Béjaïa «offre un spectacle affligeant de dysfonctionnement quasi généralisé».

Lequel spectacle, «témoigne d’une absence de perspective de développement stratégique», estimant que Béjaïa, que la géographie et l’histoire récente et millénaire ont situé aux confluents des civilisations «est naturellement porteuse de modernité et d’ouverture et a vocation à accueillir une politique de développement susceptible d’assurer le bien- être de sa population», mais, regrettent les animateurs de la liste «Initiative citoyenne» dans leur déclaration. C’est pourquoi, ils ont jugé «qu’il était de notre devoir de citoyens de nous impliquer dans ce processus électoral du 4 mai 2017». «Nous ne sommes ni des opportunistes ni des chasseurs de postes en quête d’avantages pécuniaires que peut offrir un mandat parlementaire», écrivent-ils encore.

Répondant aux questions des journalistes, le tête de liste Braham Benadji estime que les députés partisans ont failli dans leurs missions et qu’il convient à présent de donner la chance aux citoyens. «Ces députés ont été beaucoup plus des porte-paroles du gouvernement que de la population», citant le fait qu’aucun d’entre eux n’a jugé utile d’ouvrir une permanence pour rester à l’écoute de la population. «Les partis, qui se disent démocratiques, restent dans le coma et se réveillent cinq ans après», soutient-il.

Pas moins de 15 permanence électorales de «l’Initiative citoyenne» ont été ouvertes à travers la wilaya. «Le défi est immense, le combat est ardu, mais l’ambition est noble. Il est possible de réussir là ou nos prédécesseurs ont échoué», juge Benadji. en promettant de présenter bientôt son programme politique. «L’Algérie dispose du potentiel nécessaire, la région de la Soummam n’est pas en reste, nous avons la force de nos convictions, il revient aux électeurs de nous investir de leur confiance», conclut-il. «L’Initiative citoyenne» se battra pour «une Algérie libre et démocratique, le triomphe des idéaux de la Soummam, le développement dynamique de notre wilaya et le bien-être légitime de nos concitoyens».