S’exprimant en marge de la présentation du réseau intranet de son département ministériel, le ministre des transports Amar Tou a fait savoir que les travaux de réalisation de la nouvelle gare maritime de Béjaïa seront lancés au début de l’année 2013 au moment où celle de la wilaya d’Oran a connu l’achèvement des travaux de réhabilitation.
“Les travaux de réalisation de la nouvelle gare maritime de Béjaïa seront lancés en janvier, et celle de Mostaganem est en construction” a indiqué le ministre des transports annonçant dans le même ordre d’idées la décision des pouvoirs publics d’agrandir la gare maritime d’Alger, alors que “celle d’Oran est bien retapée”.
Par ailleurs, évoquant la volonté de l’Entreprise Nationale de Transport Maritime de Voyageurs (ENTMV) d’augmenter ses parts de marché en acquérant deux nouveaux navires et en ouvrant une ligne maritime vers l’Italie, Amar Tou a fait savoir qu’une ligne maritime maghrébine est à l’étude.
Une ligne maritime maghrébine à l’étude
Cependant, le ministre conditionne l’ouverture de cette ligne par la nécessité d’équilibrer les échanges entre les pays de la région. “Si on crée une ligne maghrébine, il faut bien qu’il y ait un équilibre dans les échanges, il faut bien que nos intérêts soient bien défendus” a insisté Amar Tou soulignant, en ce qui concerne la ligne vers l’Italie, qu’il faut avoir les moyens nécessaires pour le faire.
Ces moyens sont justement les deux car-ferries que l’ENTMV entend acquérir pour renforcer ses moyens et augmenter ses parts de marché. “Un avis d’appel d’offre pour l’achat d’un car-ferries de moins de cinq ans a été publié dans la presse et un autre sera lancé prochainement” a fait savoir le ministre, non sans rappeler que le second navire à acquérir sera neuf, selon la décision de l’entreprise maritime qui ambitionne d’augmenter ses parts de marché de 72 % à plus de 78 %.
D’autre part, le projet de permis à points faire toujours l’objet de concertation avec le ministère de l’intérieur, a rappelé Amar Tou qui a indiqué que les mesures pratiques seront finalisées avant la fin de l’année. Le permis de conduire qui sortira de ce projet sera doté de 24 points, qui seront réduits à chaque infraction. Le conducteur pénalisé pourra récupérer des points perdus s’il passe une formation bien déterminée, a précisé le ministre des transports.