BÉJAÏA: La protestation est de retour

BÉJAÏA: La protestation est de retour

Tichy, Oued Ghir, Béjaïa, Akbou étaient hier des localités en proie à la protestation populaire qui trouve sa raison d’être dans de nombreuses insuffisances qui minent le quotidien des habitants. A Akbou, le collectif du mouvement de la société civile a bloqué la RN 26 pour réclamer à nouveau «le déblocage et la dissolution de l’APC, le départ des 23 élus, l’envoi d’une commission pour enquêter sur la gestion catastrophique et malhonnête de l’exécutif depuis 20 ans, la relance du développement communal, notamment, les 944 opérations et projets bloqués depuis des années…». «Nous avons décidé de fermer la route comme dernier recours et nous constatons que les autorités ne se soucient pas du malheur des populations qui assistent impuissantes à la dérive du maire et des élus», affirme un des acteurs de la fermeture qui a provoqué de très longs bouchons et incommodé les usagers et les vacanciers en ce début de semaine.

A Tichy, des habitants de la cité Bensaïd ont fermé le siège de la daïra et exigé le renforcement de la lutte «contre la prostitution qui a terni l’image de la localité et la construction d’un stade pour la cité». Les 1700 travailleurs exerçant dans les résidences universitaires de la wilaya de Béjaïa ont observé une journée de protestation pour exiger le versement des salaires du mois de juin et réclament au même temps «le recrutement d’un comptable» afin de remplacer l’ancien qui a pris sa retraite le mois dernier», selon un syndicaliste.

Devant le siège de la wilaya, les souscripteurs d’un programme de 509 logements devant être réalisés dans la commune de Oued Ghir se sont rassemblés devant la wilaya pour réclamer le lancement des travaux qui enregistrent un énorme retard à cause d’une autorisation que les services concernés refusent de délivrer au promoteur immobilier retenu, ce qui leur permettra de demander des crédits bancaires, selon un souscripteur.

Pour leur part, les habitants de Takliaât, quartier périphérique de la commune de Béjaïa, ont observé eux aussi un rassemblement devant le siège de la wilaya pour exiger la réhabilitation du réseau routier et de la voirie endommagés par une entreprise et le lancement des projets inscrits depuis 2014. Dans la municipalité d’Amalou, des habitants du lieudit Igher Ali à Biziou ont fermé hier le siège de l’APC pour exiger l’alimentation de leurs nouvelles habitations en électricité.