La police a interpellé aujourd’hui, mardi 1er mars, quatre membres de l’Association pour la Défense et l’Information des Consommateurs (ADIC) de la wilaya de Bejaia dont son président Yanis Adjlia, dénonce le bureau de Béjaia de la Ligue Algérienne pour la Défense des Droits de l’Homme (LADDH) dans un communiqué.
C’était lors d’un rassemblement pacifique devant le siège de la wilaya à lequel a appelé l’associations pour dénoncer l’augmentation des prix de transport que les services de sécurité ont arrêtés ces militants associatifs.
Le bureau Béjaia de la LADDH a rappelé que «le droit de réunion et de rassemblement pacifique sont garantis par la constitution et les lois de la république ainsi que le pacte internationale des droits politiques et civils ratifié par l’Algérie » et a appelé les autorités locales à «lever toutes les entraves à l’encontre de l’exercice du droit d’association et de réunion».
Le bureau régional du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD) de son coté a condamné « énergiquement » ces arrestations, et a dénoncé « les atteintes aux droits et libertés démocratiques ».
Les militants interpellés ont été libérés vers 18h.