Bejaïa La hausse des carburants fait bouger les transporteurs

Bejaïa La hausse des carburants fait bouger les transporteurs

La chose était prévisible, la hausse du prix des carburants n’a pas manqué de faire bouger la corporation des transporteurs dans la wilaya de Bejaïa, qu’il s’agisse du transport urbain et suburbain ou de marchandises.

Leur réaction, si elle se manifeste pour l’heure de manière pondérée en allant dialoguer avec les responsables de la Direction des transports, ne pose pas moins les jalons de futures protestations si des solutions ne sont pas dégagées pour aussi bien répondre à leurs doléances que préserver les intérêts du citoyen lambda des effets inflationnistes de cette augmentation.

Ce souci a été visiblement pris en compte dans l’accueil conciliant vis-à-vis de la démarche des représentants des transporteurs réservé par la Direction des transports. Ses responsables leur ont, en effet, proposé de surseoir à toute décision de relever les tarifs en arguant la possibilité d’un abattement conséquent des impôts et autres taxes, jusqu’à 60%, dont ils sont redevables pour annuler l’entame de leurs revenus.

Si l’activité n’est plus rentable, en effet, il est fort à parier que le segment du transport rural aura le plus à souffrir, ce qui se répercutera négativement sur l’activité tant économique que sociale de toute la région au regard de son importance.

De son côté, l’entreprise publique de transport urbain ETUB déclare n’avoir pris aucune décision ou disposition pour augmenter le prix du ticket, estimant que l’augmentation des carburants n’a qu’un impact minime sur son compte d’exploitation.