Les adjoints de l’éducation, affiliés à la SNTE, ont poursuivi, avant-hier, pour la deuxième journée, leur mouvement de protestation.
Après les enseignants contractuels et vacataires, qui ont organisé un rassemblement devant le siège de la direction de l’éducation (DE) de Béjaïa, les adjoints de l’éducation, affiliés à la SNTE, ont, à leur tour, poursuivi, avant-hier, pour la deuxième journée, leur mouvement de protestation. Après une grève qui a paralysé partiellement les établissements scolaires de la wilaya, ils sont revenus à la charge, en organisant un sit-in devant le siège de la direction de l’Éducation puis la wilaya où ils ont été reçus par le wali, Ouled Salah Zitouni.
Et à l’issue de la rencontre à laquelle ont pris part la coordination des adjoints de l’éducation, le syndicat et le SG de la DE, le wali a ordonné le règlement du problème soulevé dans un délai d’une semaine. Il a été ainsi décidé le versement des rappels d’intégration dans leurs nouveaux postes, intervenus après la formation de promotion qu’ils ont subi en juin 2015 “même si cela doit se faire avec un découvert”.
Pour rappel, la direction de l’Education avait fixé la date du mois de juin 2016 pour le versement de ces rappels, ce qui a pas provoqué l’ire des concernés. Pour leur part, les contractuels, qui sont au nombre 670 à Béjaïa, ont réitéré leurs doléances : leur intégration dans des postes permanents et le payement de leurs arriérés de salaires. Ces derniers réclament également l’annulation du concours de recrutement (écrit et oral) décidé par la ministre de l’Education et demandent le versement d’une prime de rendement. À cet effet, un appel a été lancé pour une assemblée générale la semaine prochaine afin de préparer l’organisation d’un rassemblement devant le ministère de l’Éducation à Alger.