Rabah Ziani (père de Karim) : «On était très attachés à lui»
C’est hier, à 13h, que fut inhumé le grand-père de Karim Ziani dans une atmosphère de tristesse profonde. Les enfants de l’oncle Fateh étaient tous très courageux, mais au moment de lui rendre leur dernier adieu, tous se sont effondrés. Le papa de Karim, Rabah, ainsi que Zino, le frère, n’ont pu retenir leurs larmes. L’image était poignante et marquante pour tous les présents.
12h, le cercueil quitte le domicile familial
A 12h, les enfants et proches du défunt Fateh Ziani sortirent le cercueil de son domicile à la cité CNEP du côté du quartier Seghir au centre-ville de Béjaïa, là où Ziani Karim a passé les plus beaux moments de son enfance chaque fois qu’il venait en vacances à Béjaïa avec ses parents. Pour la dernière fois. Tout le monde se dirigea vers le cimetière de Sidi Amhamed Amokrane, accompagné d’un cortège de voitures jusqu’au lieu du dernier recueillement.
Inhumé à Sidi Amhamed Amokrane au centre-ville
Le défunt a été enterré au cimetière de Sidi Amhmed Amokrane, qui est à quelques encablures de son lieu de naissance à Bab El Fouka, un quartier historique de l’ancienne ville de Béjaïa.
Absence des dirigeants et des représentants de la JSMB
Le défunt a été accompagné jusqu’à sa dernière demeure par ses proches et ses voisins. En revanche, ni les collectivités locales, ni les représentants des deux clubs de la région, la JSMB et le MOB, n’étaient présents.
Les supporters de la JSMB étaient là
Les supporters de la JSMB ont assisté à l’enterrement et ont tenu à rendre un vibrant hommage à la famille Ziani.
Le grand frère Khoudir est venu du Canada
Le fils aîné du défunt, Khoudir Ziani, est arrivé du Canada où il y vit depuis 17 ans avec sa petite famille. L’oncle de Karim Ziani était très atteint par la perte de son grand-père. C’était aussi l’occasion des retrouvailles pour Khoudir avec les anciens voisins et amis d’enfance.
Rabah Ziani, le père de Karim, est arrivé vers 22h
Le père de Karim Ziani, l’international algérien, était arrivé à Béjaïa avant-hier vers 22h. Il trouva beaucoup de monde à la réception pour lui présenter leurs condoléances.
Zino et Kamel, les deux autres fils très attachés à leur père
Zino et Kamel, les deux autres frères, très attachés à leur père, qui vivent respectivement à Alger et en France, sont très affectés par la perte de leur grand-père. «Je n’arrive pas à digérer cette disparition, c’est la volonté de Dieu», nous a-t-il dit.
La dépouille de Fateh Ziani est arrivée à 1h du matin avant-hier
Le corps du défunt est arrivé à 1h du matin avant-hier à l’aéroport d’Alger en provenance de France où il vivait en compagnie de sa femme.
L’ambulance arrive, tristesse et larmes
L’instant est poignant quand l’ambulance qui transportait le défunt arrive. C’est dur d’accepter la disparition de Fateh Ziani, lui qui a été un bon père et grand-père, qui a élevé ses enfants dans la fraternité, la simplicité, l’union familiale et l’amour d’autrui, celui qui a su les élever pour l’amour du pays et ses traditions.
Ziani a vu son grand-père pour la dernière à l’hôpital en France
Karim Ziani était le plus proche de son grand-père. Depuis son enfance, le grand-père a eu une préférence pour Karim qu’il chouchoutait plus que les autres cousins. D’ailleurs, ses cousins se demandaient chaque fois pourquoi leur grand-père accordait plus d’intérêt à Karim. Karim, pour sa part, se sentait bien avec son grand-père. La dernière fois que Karim a vu son grand-père, c’était à l’hôpital, en France, avant de rejoindre son club turc Kayserispor
Rabah Ziani, le père de Karim, était le plus affecté
Le papa de Karim Ziani, Rabah Ziani, était très touché par la mort de son père. Au cimetière, alors qu’on venait de rendre un dernier hommage à son père, il a fait preuve de beaucoup de courage pour répondre aux sollicitations de la presse.
«On était très attaché sà notre père»
«Je suis très affecté par la disparition de mon père, mais c’est la décision de Dieu qu’on doit respecter. Dieu merci, il est parti sans trop de souffrance. Allah yarahmou, on souhaite qu’Allah l’accueille dans Son Vaste Paradis. Il a fait beaucoup pour nous. On lui était tous très attachés, nous et ses petits-fils.»
Karim était le plus chouchouté de tous»
«Karim avait une relation forte avec son grand-père. Il lui était très attaché. Il l’a fait grandir aussi. Mon père donnait plus de préférence à Karim qu’à ses autres petits-enfants. Il était le plus chouchouté. La dernière fois qu’il l’avait vu, c’était à l’hôpital en France, avant qu’il parte en Turquie.»
«Karim a fait le bon choix en rejoignant la Turquie»
«Le choix de la Turquie était le plus judicieux pour Karim. A mon avis, il a fait le bon choix, car en Turquie, ils ont nos traditions aussi. Il n’y a pas de problèmes extra-sportifs dont a souffert Ziani à Wolfsburg.»
«Monaco, Lens et des équipes du Golfe le voulaient»
«Beaucoup d’équipes le voulaient, mais il a préféré le club de la D1 turque Kayserispor. Monaco et Lens, dont les présidents m’ont appelé deux fois pour avoir ses services, mais j’ai laissé Karim faire son choix, sans oublier les clubs du Golfe qui le voulaient. L’essentiel est qu’il ait trouvé un bon club maintenant.»
«Le Kayserispor va lui rendre sa forme physique avant Algérie-Maroc»
«Le club de Kayserispor va lui rendre sa forme d’avant. Il va retrouver tout son éclat et pourra être au summum de sa forme pour le décisif Algérie-Maroc que tous les Algériens attendent. C’est un club qui a une grande histoire dans le football turc. Il suffit d’aller sur son site officiel pour le découvrir. Il va avoir tout le temps de jeu nécessaire pour rebondir et retrouver sa forme physique, car il a tout ce qu’il faut pour devenir une pièce maîtresse dans le jeu de Kayserispor.»
«Karim pouvait aller très loin, n’étaient les problèmes extra-sportifs»
«Tout le monde connaît l’histoire de Karim avec le club allemand. Ce ne sont pas ses qualités qui l’ont relégué sur le banc durant tout ce temps, mais ce sont des problèmes extra-sportifs qui l’ont bloqué. Il pouvait aller très loin. Malheureusement, je ne veux pas rentrer dans les détails, car ce qui compte maintenant, c’est son club actuel.»
«Karim possède tous les moyens pour convaincre»
Il possède tous les moyens pour convaincre. Il peut jouer dans les différents clubs sans le moindre problème, car en ce qui concerne les qualités, il en a. Tout le monde connaît sa vraie valeur, malheureusement quand les problèmes surgissent en dehors du cadre sportif, à ce moment-là, vous ne contrôlez rien.»
«Je suis resté avec mon père et je n’ai pas été en Turquie»
«J’aimerais juste faire le point sur un article de presse relatant que j’étais en Turquie pour rejoindre Karim. Comment puis-je faire cela alors que mon père était très malade ? J’étais avec mon père et non pas en Turquie. Je suis rentré en Algérie, et pas en Turquie.»