Vingt baigneurs ont trouvé la mort par noyade à Béjaïa durant le mois d’août, marquant une hausse significative comparativement à la même période de l’année 2013, porteuse, pour sa part, de 14 drames, selon la Protection civile.
Toutes les victimes, âgées entre 14 et 40 ans, figurent parmi la gent masculine et natives de toutes les régions du pays, notamment Sétif, El-Oued, Ghardaïa, Oum El Bouaghi, Batna et Blida. On recense également parmi les victimes un ressortissant de nationalité marocaine, âgé de 23 ans.
Bien que sauvé de la noyade, le jeune homme a rendu l’âme au cours de son évacuation vers la polyclinique de Tichy, à 15 km à l’est de Béjaïa, a-t-on précisé. La plupart des noyades sont imputées au facteur de l’imprudence, au non-respect des consignes de sécurité (mer agitée), en dehors des horaires de surveillance ou dans des sites non surveillés, a-t-on ajouté.
Un autre cas a été déploré par ailleurs en ce début du mois de septembre. Il s’agit d’un trentenaire, habitant la région de Ouargla, qui a accidentellement chuté d’un rocher, à hauteur du tunnel d’Aokas. La victime, en tenue de ville, s’y était juché pour admirer la mer et a glissé dans le plan d’eau qui l’a englouti, a-t-on souligné, expliquant que la mer était fortement agitée.
Les éléments de la Protection civile ont effectué près de 11 000 interventions au cours desquelles il a été procédé au sauvetage d’une mort certaine de 7478 personnes, a-t-on indiqué.
R. N.