Béjaïa : De la semoule avariée distribuée aux démunis

Béjaïa : De la semoule avariée distribuée aux démunis

Semoule avariée, chantiers à l’arrêt, bureaux d’administration désertés.

Les jours se suivent et se ressemblent à Béjaïa. Les scandales aussi.

Le dernier en date a trait à la semoule avariée distribuée aux pauvres dans le cadre de l’opération du couffin de Ramadhan.

Le mois de Ramadhan tire à sa fin et vivement qu’on en finisse avec toutes ses anomalies qui ne font honneur ni au travail ni à la pitié encore moins à la crédibilité.

Une dizaine de jours nous sépare de la fête de l’Aïd. Une date qui symbolise, pour beaucoup, le retour à la normale.

Une normalité que nous avons perdue depuis une vingtaine de jours pour sombrer dans des pratiques loin de confirmer une quelconque foi.

Des quantités de semoule avariée et impropre à la consommation ont été distribuées dans le cadre de l’opération d’aide aux démunis engagée par la direction de l’action sociale au début de chaque Ramadhan.

L’information a été donnée sur ces mêmes colonnes il y a deux jours. Elle est confirmée par de nombreux maires, dont certains ont saisi le wali sur la question, à l’image du maire de Tinebdar.

Ce dernier nous confirmait encore, hier, que les 68 sacs de semoule sont restés en stock dans les locaux de la commune.

A ce jour, personne ne s’est soucié de la situation, exception faite du wali, M.Ali Bedreci, qui a immédiatement donné instruction au directeur de l’action sociale pour y remédier.

Le même directeur refusait hier de nous confirmer quoique ce soit exigeant de nous une présence sur place.

Sous d’autres cieux, la justice se serait autosaisie. Chez nous, on n’en est pas encore là. A moins que ce soit fait à notre insu.

Mais cette histoire d’accès à l’information se pose de nouveau à Béjaïa en dépit des instructions adressées aux directions concernées pour une meilleure communication. Les vieux réflexes ont la peau dure.

Le rapport d’activité des services de la direction du commerce et des prix ne fait aucune allusion à la semoule avariée en question.

Ces mêmes services n’ont même pas jugé utile de se rendre sur les lieux pour vérifier la véracité des dires du maire de Tinebdar, par exemple. M. Benadji confirmait hier n’avoir reçu aucune commission suite à la saisine de la wilaya à propos de cette affaire.

Si dans la municipalité de Tinebdar, les responsables ont pris soin de mettre de côté cette aide avariée en attendant de s’en débarrasser, dans d’autres communes, on l’a distribuée aux pauvres pour se retrouver directement dans les décharges publiques car impropre à la consommation. La direction du commerce et des prix est, paraît-il, au courant.

C’est du moins ce que nous avons pu déceler dans les propos de nos interlocuteurs au téléphone, qui, dès notre identification comme journaliste, nous réorientent vers leur directeur.

Un directeur absent pour une réunion au niveau de la wilaya, programmée, s’il vous plaît, le jour de réception.

Une réunion vite démentie par la cellule de communication.Hier, toutes nos tentatives de savoir si la décision de fermeture prononcée contre une semoulerie à Béjaïa avait un rapport avec le scandale de la semoule avariée, sont restées vaines.

A croire certaines informations, cette semoule serait même en vente dans les différents magasins de la wilaya.

Arezki SLIMANI