Béjaïa: C’est la campagne avant l’heure

Béjaïa: C’est la campagne avant l’heure
vote

Alors que la répartition des salles et lieux publics pour les meetings électoraux n’aura lieu qu’aujourd’hui, un candidat sur une liste indépendante affiche déjà son mécontentement et parle de «manoeuvres de campagne». Les postulants sur la liste indépendante «Initiative citoyenne», drivée par le maire de Tinebdar s’insurgent sur le fait que «les centres-ville des communes de Sidi Aïch et de Tinebdar sont exclus de la campagne électorale», soit deux régions d’où est issue sa tête de liste». Vendredi dernier, les représentants des 18 listes en course se sont concertés à Béjaïa avec la commission de surveillance des élections pour répartir les salles de conférences durant la campagne. Après le tirage au sort attribuant à chaque liste un numéro, la répartition des lieux des conférences de chaque commune, désignés par un arrêté du maire, est reportée à aujourd’hui.

Le représentant de la liste «Initiative citoyenne» s’est dit «surpris» en recevant la liste des salles réparties sur le territoire de la wilaya «de trouver les salles du centre ville de Sidi-Aich et de Tinebdar ont été supprimées», pour ne réserver à leurs places uniquement «les salles loin du centre-ville». Il va de soi que le représentant de cette liste «a réagi, remettant en cause le choix de l’administration» et de s’interroger «comment faire la campagne à Sidi-Aïch quand la seule salle des fêtes, Youcef Abdjaoui, située au coeur de la ville ne soit pas retenue pour ce rendez-vous électoral et ne sera pas, comme à l’accoutumée, mise à la disposition des candidats? «Pourquoi sur les 52 communes, il y a uniquement les salles du centre-ville des deux communes, qui ne sont pas programmés pour la campagne bien que désignées au préalable par les arrêtés municipaux?» questionne-ton encore.

La liste indépendante «Initiative citoyenne» se sent visée directement et ses candidats «ne comptent pas se laisser faire et prendront leurs responsabilités si la salle de cinéma de Sidi Aich n’est pas remise à la disposition des candidats»; voilà qui sonne comme un avertissement à l’endroit de l’administration pour réparer cet «oubli». Cette liste frondeuse sera-t-elle écoutée?

En attendant la deuxième étape de répartition des lieux de rencontres, qui interviendra aujourd’hui, l’autre liste indépendante, «liste des citoyens libres», par la voix de son numéro deux, Rabah Meksem, a estimé qu’«il s’agit d’un oubli de l’administration qui sera rectifié dès aujourd’hui et que les deux salles seront dans la liste de répartition comme toutes celles des autres communes». Voilà qui met fin à un début de polémique que d’autres candidats jugent comme «inutile» d’autant plus que la réalité ne sera connue véritablement qu’aujourd’hui.