Béjaïa : affaire du ciment avarié : l’APW ouvre une enquête

Béjaïa : affaire du ciment avarié : l’APW ouvre une enquête

C’est en pleine conférence de presse, tenue dans la matinée de jeudi passé par le président de l’assemblée de wilaya, revenant sur la visite du Premier ministre Abdelmadjid Sellal de la semaine passée dans cette wilaya, que nous avons appris de la bouche même du P/APW, qu’une enquête a été lancée sur cette importation de ciment avarié au port de Béjaïa et de celui de Jijel.

Pour rappel, ces tonnes de ciment destinées au secteur du Bpth ont été saisies suite au rapport établi par les services de la DCP à l’issue d’un contrôle de routine que ces services ont effectué sur les quais du port de Béjaïa.

Ni l’origine de cette importation encore moins le nom de l’importateur n’ont été révélés à la presse.

Au niveau de la DCP c’est le silence radio, et aucun responsable ne voulait répondre aux sollicitations des journalistes qui espèrent avoir plus de détails sur cette affaire qui touche directement à l’économie nationale, mais aussi par rapport aux multiples dangers que cela représente du fait que ce matériau est destiné à des réalisations dans le secteur du Bpth.

Quant au thème de cette rencontre de jeudi passé, le président de l’assemblée de wilaya, Mohamed Bettache, en l’occurrence, estime que la visite de Sellal qui soit dit en passant intervient après celle effectuée par Mokdad Sifi à l’époque chef du gouvernement, il ya de cela plus de quinze ans, est un point positif pour cette wilaya, mais qui intervient aussi dans un contexte particulier du fait de l’immense retard qu’elle a accumulé en matière de développement comme en témoignent l’absence de projets structurants comme une pénétrante qui reliera la wilaya à l’autoroute Est-Ouest, pour laquelle Sellal a donné samedi passé le feu vert après des années d’attente.

Le taux très faible (38%) en matière de raccordement en gaz de ville ainsi que le retard dans la réalisation d’un centre hospitalo-universitaire (CHU) pourtant créé par décret en 2010.

Parmi les propositions faites par l’assemblée de wilaya au Premier ministre, on retiendra celle de la tenue de l’année du savoir à Béjaïa, ainsi que la réalisation d’un stade qui accueillera plus de 30 000 spectateurs et le lancement d’un plan spécial au profit de la région de la Soummam, et d’un autre plan spécial pour la ville de Béjaïa pour qu’elle reprenne son visage de ville méditerranéenne.

Ala fin de sa rencontre tenue au siège de l’APW, Mohamed Bettache tenait à afficher une position optimiste en terminant son intervention par dire que l’espoir est permis.

Hassane Boubekeur