L’activité générale de la plateforme du port de Béjaïa, qui a été relancée depuis la reprise des exportations des hydrocarbures, a affiché un trafic record de 4,3 millions de tonnes au terme du 1er trimestre de l’année en cours, soit une augmentation de 75,35% par rapport à la même période de l’année 2011, selon la Direction générale de l’Entreprise portuaire de Béjaïa (EPB).
En effet, le poste hydrocarbures a connu une grande évolution, passant de 498.000 tonnes au 1er trimestre 2011 à 2,05 millions de tonnes en 2012, a précisé la Direction à l’APS, soulignant que le nombre de pétroliers traités, a plus que quadruplé, passant de 03 à 13 navires pour la même période.
Cette relance des exportations intervient après la remise en service du tronçon de l’oléoduc, reliant M’sila à Bejaia, qui avait connu une forte avarie qui a nécessité sa reprise en main, deux ans durant (2009-2011), au cours desquels les exportations d’hydrocarbures à partir du terminal de Bejaia ont subi une réduction drastique, précise l’APS. Les cadences et les flux d’exportations ont, désormais, retrouvé leur volume antérieur.
En fait, par delà le trafic hydrocarbures, tous les autres postes d’activité ont connu des évolutions inédites, à l’instar de celui des marchandises générales qui, durant cette période, a fait un bond en avant de + 15,30%, soit 2,2 millions de tonnes contre 1,9 million de tonnes, précédemment.
Ces progrès ont été l’apanage de l’évolution des importations en blé (+6%), bois (+33 %), sucre (26%), produits métallurgiques (32%) et ciment (978%), a souligné l’EPB.
Le dynamisme de cette activité a également valu au niveau du terminal à conteneurs, siège d’une progression de 34% à l’import et 32% à l’export.
Le seul bémol à cette embellie est le trafic passager, qui a vu un tassement important de son amplitude, passant de 889 passagers au 1er trimestre 2011 à 454 passagers en 2012.
Au terme de ce trimestre, le chiffre d’affaires ainsi réalisé a crû pour sa part de 44,03%, laissant augurer des perspectives prometteuses pour la santé du port, engagé par ailleurs sur des projets d’investissement considérables, notamment celui du réalignement d’une partie des quais, et la réalisation d’une nouvelle gare maritime.
Par : Bouziane Mehdi