Béjaïa, 7e édition du Salon de l’automobile, L’incontournable rendez-vous des passionnés et des curieux

Béjaïa, 7e édition du Salon de l’automobile, L’incontournable rendez-vous des passionnés et des curieux

La grande surface du lac de la ville de Béjaïa accueille la septième édition du Salon de l’automobile qui a ouvert ses portes jeudi dernier. Cet évènement incontournable pour les professionnels du monde de l’automobile s’étalera sur presque deux semaines (du 1er au 9 décembre) avec à l’affiche plusieurs nouveautés et promotions à l’occasion de la fin de l’année.

Organisé par RH International Communication, une société spécialisée dans l’évènementiel, ce salon a drainé d’importants concessionnaires et représentants de marques auto, à l’image de Renault, Toyota, Vedis, Famoval, KIA ou encore Daewoo. Dans les stands sont exposés tous types de véhicules allant du touristique à l’utilitaire ou encore les engins destinés aux travaux publics et au transport de marchandises. Parmi les nouvelles voitures exposées, cette année, il y a lieu de citer la toute nouvelle Yaris, 3e génération, du constructeur Toyota.

Selon l’organisateur, ce salon est le carrefour devenu immanquable des professionnels de l’automobile mais aussi des citoyens qui, désormais, ont pris note de la date de la tenue de cet évènement, a indiqué, M. Rachid Hessas, organisateur du salon. «Nous essayons de pousser vers un investissement de la pièce mécanique tout en sensibilisant l’usager ou encore le professionnel», a-t-il dit. Lors de ce salon, il sera question de la sécurité routière, du respect du code de la route et de la lutte contre la contrefaçon. «Il s’agit, là, de l’un de nos objectifs premiers que de sensibiliser sur le danger de la contrefaçon et des conséquences dramatiques pouvant être causées sur les routes par ce fléau», a affirmé M. Hessas. Et de poursuivre que «Béjaïa est une région qui offre d’excellentes potentialités en la matière d’une part, et d’autre part, faire de ce salon un carrefour de qualité en vue de permettre aux gestionnaires des différentes activités de la région est de venir s’enquérir, négocier avec les concessionnaires ici présents du renouvellement de leur parc». Côté exposants, la satisfaction s’affiche. Un des responsables de la Sarl Akbou Auto, M. Larbi Chabane, représentant de plusieurs marques d’autos a estimé que ce salon a toujours été une réussite en dépit, a-t-il dit, des conditions dont il se tient à chaque année. «Nous avons participé à tous les salons automobiles organisés à Béjaïa et avons pu constater que ça s’améliore d’année en année», a-t-il affirmé.

Ce type de salon est une bouffée d’air pour les familles, a-t-il expliqué, dans le sens où il leur permet de constater de visu les nouveautés introduites, de choisir un véhicule et d’être conseiller également, a-t-il ajouté. Les familles et les visiteurs ont afflué en bon nombre durant les deux premiers jours pour, a-t-on constaté, découvrir les nouveautés en matière d’automobile. Cette nouvelle édition où des stands ont été installés pour accueillir les professionnels des deux roues avec à l’affiche différents types de motos et scooters. A signaler aussi que pour cette 7e édition, un espace d’animation pour accueillir les enfants qui accompagnent leurs parents a été aménagé à l’intérieur de la foire.

Par ailleurs, les participants ont déploré l’attitude des autorités locales de la wilaya qui ne prennent aucune initiative pour soutenir ce type d’évènement, en aménageant, notamment, un site plus adéquat et offrant de meilleures conditions pour l’organisation des salons et foires au niveau de la wilaya. A ce titre, les exposants ont été unanimes, et beaucoup reste à faire en la matière. «Le site n’offre pas toutes les conditions adéquates pour la tenue de ce genre d’évènement à cause de l’espace très réduit mais aussi des installations électriques mal aménagés et du manque d’hygiène», a expliqué M. Chabane.

La dernière édition, a-t-on appris auprès de l’organisateur, a drainé pas moins de 50.000 visiteurs. La prochaine se tiendra, a-t-on ajouté, comme à l’accoutumée, à la même date et au même lieu, à savoir, du 1er au 9 décembre 2012 à Béjaïa.

Par : Massinissa Benlakehal