Béjaia, 33 plages autorisées à la baignade

Béjaia,  33 plages autorisées à la baignade

Contrairement aux années précédentes, les autorités de la wilaya de Béjaïa ont choisi de donner le coup d’envoi de la saison estivale 2015 sur la côte ouest de la wilaya de Béjaïa, plus exactement au niveau de la station balnéaire de Saket, à 25 kilomètres du chef-lieu de la wilaya.

Avec le renfort des responsables de la wilaya, le coup d’envoi de la saison estivale ouvre la voie à la sécurisation avec l’implantation des brigades de la Gendarmerie nationale, dans le cadre du plan Delphine. Désormais, les estivants peuvent se prélasser dans les différentes stations de cette côte paradisiaque et en toute sécurité. 33 plages sont autorisées cette année à la baignade.

12 autres sont interdites. Pus de 220 maîtres nageurs sont mobilisés en attendant le recrutement d’une centaine d’autres. 8,9 milliards de centimes ont été mobilisés pour l’équipement des plages. Mais force est de constater que rien n’a été fait et si on compte agir il faut le faire dans l’immédiat si ce n’est pas déjà trop tard. Le peu de choses qui a été fait à ce sujet reste l’oeuvre des bénévoles dont l’un d’entre eux, originaire de Seddouk, il y a laissé la vie, il y a deux semaines de cela. Il y a lieu de rappeler que plus de 7 millions d’estivants ont visité la région de Béjaïa l’an dernier. Le chiffre est appelé à être revu à la hausse. La concession des plages est interdite, les APC sont instruites pour désigner des directeurs des plages pour mettre fin à l’anarchie qui y règne. Les tarifs des différentes locations sont réglementées par l’Etat.