Béjaïa : 3 établissements scolaires privés de rentrée

Béjaïa : 3 établissements scolaires privés de rentrée

Les 206.185 élèves tous cycles confondus n’ont pas tous rejoint hier les écoles, collèges et lycées de la wilaya de Béjaïa.

Ceux d’Aït Smaïl, d’Ighil Ouazoug et de l’école primaire de Bir Slam sont restés à la maison.

Leurs établissements étaient loin de réunir les conditions d’une rentrée scolaire normale.

Au collège d’Aït Smaïl, le personnel administratif était absent. Aucun agent n’a été affecté dans cet établissement alors que la rentrée pour ce type de personnel s’est effectuée dès le début du mois. Situation paradoxale tout de même.

Au CEM d’Ighil Ouazoug et à l’école primaire de Bir Slam, ce sont les pluies torrentielles qui se sont abattues dans la journée de samedi dernier qui ont inondé ces deux établissements.

Leurs cours respectives étaient hier, envahies par la boue empêchant les bambins d’y accéder. Dans les autres établissements tout semble s’être déroulé dans les meilleures conditions.

13 943 élèves inscrits pour la première fois, ont été accueillis dans les 558 écoles que compte la wilaya. Dans le premier cycle, l’ensemble du personnel était présent.

Dans certaines régions montagneuses, les maîtres n’ont pas encore rejoint leurs établissements pour diverses raisons, liées aux affectations notamment.

Dans 146 CEM du cycle moyen, la rentrée scolaire a été quelque peu perturbée par la grève des adjoints d’éducation. Les 183.159 élèves, dont 28.441 arrivent en première année, étaient tous au rendez-vous. La grève des adjoints d’éducation n’a pas trop influé sur la rentrée scolaire à Béjaïa.

Les lycéens au nombre de 37.551 n’ont pas encore vu leurs professeurs dans les 49 lycées, de la wilaya.

Certain d’entre eux ont, en effet, suivi le mot d’ordre de grève du CLA. 600 sur 1800 professeurs de lycée ont répondu à l’appel de ce syndicat, a-t-on indiqué hier.

Si le premier jour de la rentrée scolaire a été quelque peu perturbé à Béjaïa, la semaine risque de l’être avec l’entrée en lice du Sete (Syndicat d’entreprise des travailleurs de l’éducation) qui observera demain une grève et un rassemblement de protestation devant la direction de tutelle.

Sur le plan infrastructure, on note que 14 cantines scolaires pour le primaire, sept demi-pensions au niveau des écoles fondamentales de Aït Idriss Taskriout dans la commune de Darguina et Beni Maouche, de Bel Air à Kherrata, de Lallam à Tamridjet, de Chikhoun à Ouzellaguen, de Bouchekfa à Aït R’zine, 76 salles de classe à travers la wilaya, et six écoles fondamentales situées à Akbou, Beni Ksila, Ighil Ali, Bouhamza, Mellala, à Oued Ghir et Chelata, et neuf installations sportives au niveau des lycées et technicums de Béjaïa, Tichy, Draâ El Gaïd, Akbou, Tazmalt, Melbou, Kherrata et Souk El Tenine, seront opérationnelles au cours de cette rentrée scolaire.

Arezki SLIMANI