Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales Noureddine Bedoui a déclaré ce jeudi devant le conseil de la nation que le gouvernement algérien a fait le nécessaire pour éradiquer le phénomène de la harga, avant d’énumérer les mesures prises par les gouvernements successifs en faveur des jeunes. Il ajoute « Nous avons encouragé les jeunes à créer leurs propres entreprises à travers des crédits et des avantages fiscaux», en rappelant les efforts du gouvernement pour prendre en charge les demandes des jeunes en terme de « logement et d’emploi ».
c’est avec regrets que Bedoui confirme que les efforts de l’état n’ont pas atteint leurs objectif et lance au passage un appel à la société pour jouer son rôle dans la lutte contre ce phénomène, qui ne cesse de prendre de l’ampleur ces dernières années : « Lutter contre ce phénomène n’est pas une affaire des services de sécurité seulement, la famille, l’école et la société doivent être mobilisées », a-t-il plaidé.
Le ministre a assuré que ce phénomène était « en recul » et indiqué que les services de sécurité ont démantelé plusieurs réseaux criminels spécialisés dans l’organisation de la « harga »