Bedoui: «La mafia de la drogue menace la stabilité de l’Algérie»

Bedoui: «La mafia de la drogue menace la stabilité de l’Algérie»

C’est de Tindouf, où il est en visite de travail et d’inspection, que le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, a envoyé des messages politiques forts à nos voisins de l’Ouest.

C’est lors de cette visite qu’il a rencontré son homologue sahraoui, où ils ont discuté des questions d’intérêt commun et des derniers développements concernant la cause sahraouie. Cette entrevue intervient suite à la rencontre de consultation algéro-sahraouie de haut niveau qui s’était tenue en mars dernier à Alger sous la présidence du Premier ministre, Abdelmalek Sellal.

Dans une déclaration à la presse, à l’issue de la rencontre, le ministre sahraoui de l’Intérieur a indiqué avoir saisi l’opportunité de la visite de M. Bedoui dans la wilaya de Tindouf pour «lui transmettre les salutations de la direction et du peuple sahraouis pour les positions courageuses et de principe de l’Etat et du peuple algériens, sous la conduite du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à l’égard de la question sahraouie».

En outre, Bedoui a déclaré lors de sa rencontre que «l’Algérie continuera à lutter contre le fléau de la drogue qui ronge notre société, en ciblant la jeunesse, et vise à compromettre la sécurité et la stabilité du pays». Ajoutant que la société civile a un rôle à jouer dans ce sens en sensibilisant les populations à risque des dangers de ce fléau.

Toujours lors de cette visite, un exposé sur le projet de gisement de Ghar-Djebilet, couvrant des réserves de 3 milliards de tonnes de fer, a été présenté au ministre où il a rappelé l’engament du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à «réunir toutes les conditions nécessaires pour la réussite de ce projet qualifié de stratégique par excellence pour l’avenir de l’Algérie dans le domaine minier».

Cet ambitieux projet, qui génèrera à son entrée en exploitation quelque 5.000 emplois, permettra un «important bond économique» dans le Sud-Ouest du pays, a-t-il encore souligné.

Quant au volet agricole, Bedoui a mis l’accent sur la nécessité de réfléchir à la création de nouveaux périmètres agricoles pour impulser le secteur dans cette région frontalière. Pour ce faire, le ministre a affirmé, dans ce contexte, que «l’Etat œuvre à trouver une solution au problème de l’eau soulevé dans la région», pour peu, a-t-il dit «de mobiliser la main-d’œuvre qualifiée susceptible de contribuer à la relance des activités agricoles dans cette wilaya» et que le dessalement est une priorité du gouvernement.

Egalement une enveloppe de 13 milliards de dinars sera consacrée aux projets de développement socioéconomiques, dont l’énergie solaire. M. Bedoui a, à cette occasion, mis l’accent sur l’importance de l’exploitation de l’énergie solaire abondante en l’Algérie, avant d’appeler à ancrer une culture économique pour optimiser l’exploitation de cette richesse naturelle et songer à élargir l’utilisation des énergies renouvelables d’une manière générale.

M. Bedoui a appelé aussi à asseoir des stratégies au niveau local, à la lumière des spécificités et potentialités de chaque région, ajoutant que la démarche s’appuie actuellement sur la «décentralisation de la décision».