Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui a appelé mardi à Ghardaïa les citoyens à soutenir les « efforts considérables » des institutions militaires et civiles pour la préservation de la sécurité et la stabilité.
« Les efforts considérables consentis par les institutions militaires et civiles pour assurer la sécurité et la stabilité conformément aux instructions fermes du président Abdelaziz Bouteflika exigent d’être soutenus par les citoyens à la faveur de la solidarité, la cohésion et le rejet de la discorde », a indiqué M. Bedoui dans une allocution au terme de l’installation du nouveau wali de Ghardaïa, Azzedine Mecheri.
Après avoir salué les efforts « considérables » déployés par l’Armée nationale populaire (ANP) et autres corps de la sécurité dans la défense des frontières et la lutte contre la criminalité, le ministre a précisé que les grands défis auxquels l’Algérie est confrontée à tous les niveaux notamment sécuritaire « exigent de toutes les franges du peuple algérien de préserver les acquis réalisés par la Charte pour la paix et la réconciliation nationale ».
La Charte pour la paix et la réconciliation nationale est le « plus grand projet accompli par l’Algérie indépendante de par les valeurs de cohésion, de tolérance et d’unité nationale qu’il véhicule », a tenu à souligner M. Bedoui.
Il a ajouté que cette « conjoncture nécessite aussi la solidarité entre les citoyens et la poursuite des démarches visant la préservation de la sécurité, la stabilité et l’unité nationale qu’il faut placer au-dessus de toute autre considération », a-t-il dit.
M. Bedoui a, dans ce contexte, appelé les jeunes algériens à suivre l’exemple des martyrs de la guerre de libération et de s’inspirer de leurs valeurs quand il s’agit de « défendre les intérêts supérieurs et la stabilité du pays ».
Par ailleurs, le ministre a invité les walis de la République en général et le wali de Ghardaïa en particulier à la nécessité de se « concerter et de coopérer avec tous les acteurs locaux en vue de réaliser les objectifs inscrits dans le programme du président de la République dans tous les domaines ».
Il les a, ainsi, exhorté à poursuivre les efforts de modernisation de l’Administration afin d’en assurer le rapprochement avec le citoyen et lutter contre la bureaucratie.
M. Bedoui est arrivé mardi matin dans la wilaya de Ghardaïa où il a rencontré au début de la visite les membres de la commission de sécurité de la wilaya de Ghardaïa qui lui ont présenté un exposé sur la situation générale.
La commission interministérielle consacrée à Ghardaïa se réunira bientôt (Bedoui)
Le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, Noureddine Bedoui, a indiqué mardi à Ghardaïa que la commission interministérielle consacrée à la région se réunira bientôt à Ghardaïa.
S’adressant aux notables et aux représentants de la société civile de la wilaya de Ghardaïa, au terme de sa visite dans la wilaya, M. Bedoui a précisé que « la commission interministérielle consacrée à la région se réunira bientôt à Ghardaïa pour continuer d’écouter et de prendre en charge les préoccupations de la population, conformément aux instructions du président de la République, Abdelaziz Bouteflika ».
Lors d’une visite de travail dans la wilaya de Ghardaïa, le ministre de l’Intérieur avait présidé, le 2 juillet dernier, l’installation de la commission interministérielle consacrée à Ghardaïa.
La commission agit conformément aux directives du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et aux « strictes instructions » du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, avait alors indiqué M. Bedoui.
Le ministre de l’Intérieur est arrivé mardi matin à Ghardaïa où il a présidé la cérémonie d’installation du nouveau wali de Ghardaïa et du wali délégué de la circonscription administrative d’El Menia.
M. Bedoui présidera également dans la journée les cérémonies d’installation du wali d’Adrar et du wali délégué de la circonscription administrative de Timimoun, et ce, dans le cadre du mouvement opéré récemment par le président Bouteflika dans le corps des walis et des walis délégués.