ALGER – Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui a appelé, dimanche à Alger, les responsables du corps de la Protection civile à se mettre au diapason des défis auxquels l’Algérie et le monde font face.
« Vous n’êtes pas sans savoir des défis auxquels est confronté notre pays et leurs corrélations avec la santé et la sécurité du citoyen », notamment en ce qui a trait à la prévention des risques des catastrophes et à la préservation de l’environnement et de la sécurité des installations stratégiques, industrielles et de la vie quotidienne du citoyen, a indiqué M. Bedoui dans une allocution lors de la cérémonie d’installation du colonel Boualem Boughlef à la tête de la Direction générale de la Protection civile (DGPC), en remplacement de M. El Habiri.
Saluant « le haut niveau de professionnalisme et de maîtrise » de la Protection civile et l’intérêt accordé par le président de la République à ce corps, M. Bedoui a mis en avant l’importance d’ » donner un nouveau souffle à ce corps, au diapason des défis auxquels sont confrontés aussi bien l’Algérie que le monde », appelant à cet égard, le nouveau commandement à » être à la hauteur de cette confiance et s’assigner comme objectifs, le bien-être et la sécurité du citoyen ».
Indiquant que la Protection civile a atteint « un haut niveau de professionnalisme », reconnu même par les organismes internationaux compétents en la matière ainsi que par les corps de protection civiles des pays développés, M. Bedoui a mis en relief que ce professionnalisme s’est concrétisé, grâce en premier lieu, à l’intérêt accordé par le président Bouteflika au développement de ce corps et à l’accroissement de son opérationnalité.
Ces efforts sont le fruit de l’engagement strict des cadres et des agents de ce corps, a ajouté le ministre saluant le rôle et l’abnégation de M. El-Habiri dans la modernisation de ce corps.
De son côté, le colonel Boughlef Boualem a déclaré à la presse qu’il « ne ménagera aucun effort pour la préservation des acquis réalisés et la poursuite du processus initié par le colonel El-Habiri ».
Formant le vœu d’être à la hauteur de la confiance placée en lui par le président de la République, il a mis en avant que « la Protection civile a fait de grands pas durant les dernières années ayant permis de concrétiser des réalisations aux niveaux national et international, grâce à « la grande importance accordée par les hautes autorités du pays au développement de ce secteur névralgique », a-t-il dit.
Pour sa part, le colonel El-Habiri a dit avoir accompli ses missions, vingt ans durant, avec abnégation à la tête de la Protection civile, avant de rejoindre le corps de la police.
« Je militerai toujours pour la République algérienne », a-t-il assuré. Né en 1967, le colonel Boualem Boughlef a rejoint le corps de Protection civile en 1989. Il a occupé le poste de directeur de la protection civile dans les wilayas de Ghardaïa (2001) et Médéa (2009) et d’inspecteur en 2016.