L’ancien ministre des affaires et étrangères, Mohamed Bedjaoui a affirmé ne détenir aucun compte au à l’étranger et n’avoir aucune relation dans le scandale de l’autoroute Est-Ouest.
L’ancien président du Conseil constitutionnel a refusé d’accuser le Département des renseignements et de la sécurité (DRS), dissous officiellement, d’être derrière la préfabrication des dossiers de corruption affirmant n’avoir d’autre relation avec son neveu, Farid, que les liens de parenté.
Dans un entretien accordé samedi au site d’information Tout sur l’Algérie (TSA), Mohamed Bedjaoui a affirmé n’avoir eu aucun compte offshore au « Panama » et a tenu à inviter le porte-parole de l’Association algérienne de la lutte contre la corruption (AACC), Djilali Hadjadj, qui l’avait accusé d’avoir des comptes en banque au Panama de « donner tous les détails de ses révélations au procureur de la République…».
Interrogé sur l’affaire de l’autoroute Est-Ouest, qui a fait couler beaucoup d’encre, dont son nom a été cité ainsi que sur sa relation avec l’homme d’affaires, Pierre Falcon, Bedjaoui dira en substance: « Le point de départ de cette affaire de l’autoroute Est-Ouest était une question de défense nationale. C’est pour cette raison que j’ai préféré ne pas répondre par la suite aux accusations », avant d’ajouter: « Falcone est un homme d’affaires mondialement connu. Il m’a approché un jour pour m’entretenir de deux questions du plus haut intérêt touchant la défense nationale et m’assurer de toute son aide dans ce cadre au service de la sécurité de notre pays».
« Il (Falcon) s’est porté soumissionnaire au nom d’une société chinoise. D’ailleurs, personne ne pouvait l’empêcher de soumissionner. Mais j’ai cessé tout contact avec lui lorsque j’ai appris qu’il n’avait pas apporté le concours escompté à notre défense nationale. Il s’était parfaitement conformé néanmoins à toute notre législation des appels d’offres », a fait savoir l’ancien chef de la diplomatie au sujet de sa relation avec Pierre Falcon.
A la question de la journaliste du site d’information s’il était convoqué dans le cadre de cette affaire devant la barre et si les dossiers de corruption étaient préfabriquées par l’ex-DRS, Bedjaoui a affirmé n’avoir jamais été convoqué et que tout ce qui a été dit est inexact et faux.
Par ailleurs, il a refusé de commenter la relation de son neveu avec l’ancien ministre de l’Energie, Chakib Khelil en se contentant de dire qu’ « il (Farid) qu’il était homme d’affaires et qu’il voulait travailler dans l’industrie et l’énergie. Il en avait le droit ».