Béchar / Visite du ministre des Ressources en eau : Suivi de l’état d’avancement du projet de sécurisation de l’alimentation en eau potable de la wilaya

Béchar / Visite du ministre des Ressources en eau : Suivi de l’état d’avancement du projet de sécurisation de l’alimentation en eau potable de la wilaya

Écrit par RACHID ROUKBI

Le ministre des Ressources en eau, accompagné de ses proches collaborateurs, a effectué vendredi dernier une visite d’inspection et de travail dans la wilaya de Béchar, où il s’est enquis de l’état d’avancement du projet de sécurisation de l’alimentation en eau potable de la wilaya.

Ce programme d’urgence permettant d’alimenter cette wilaya en eau potable à partir de Boussir (182 km) a été décidé par le gouvernement le 29 mars 2018. Cet important projet dont le coup d’envoi a été donné en juillet 2018 concerne la réalisation de 10 forages, dont le débit est estimé à 30 l/s et deux réservoirs de 15 000 et 20 000 m3, ainsi que la pose de canalisations, pour un montant de près de 950 milliards de centimes. Ce projet de sécurisation de l’alimentation en eau potable de la wilaya de Béchar, qui est composé de 9 lots, a été confié à 12 entreprises.

Devant être réceptionné dans un délai de 6 mois, il connaît un retard pour des raisons diverses. Au niveau de ce site, le premier responsable du secteur des Ressources en eau a demandé aux entreprises réalisatrices de prendre toutes les dispositions nécessaires, pour que ce projet soit livré au mois d’avril prochain. La délégation ministérielle a aussi visité le projet de réalisation de la future station d’épuration des eaux usées de la ville de Béchar, qui garantira, dès sa réception, un débit de 55 584 m3/j, soit une quantité optimale suffisante à une population de 400 000 habitants.

Cette station, qui est conçue pour traiter les eaux usées urbaines générées par la capitale de la Saoura, permettra la protection de l’oued Béchar, la réutilisation des eaux épurées pour l’agriculture, la valorisation des boues et la lutte contre les MTH. Le barrage Djorf Torba, qui alimente cette région du sud du pays en eau potable, a été l’autre site inspecté par M. Necib. Ce dernier s’est enquis de l’état d’avancement du projet de réhabilitation totale du barrage qui permettrait à la fois une élévation de 1,40 m de son déversoir et la récupération de 160 millions de m3 d’eau.

Au cours de cette visite, les responsables du secteur nous ont déclaré que des forages et 3 réservoirs d’une capacité de 9 000 m3 ont été réceptionnés à Béchar, en attendant la réalisation de 4 barrages. Pour ce qui est du projet de réhabilitation de l’oued Béchar, qui traverse la ville, sur une distance de 17 km de long et 5 km de large, on a appris qu’il n’a pas été inscrit à ce jour.