La floriculture, un segment de l’horticulture, est en voie de promotion et de développement à travers la wilaya de Bechar, avec la création prochaine d’une superficie de 20 hectares consacrée à cette activité à Igli, une commune située à 160 km au sud de Bechar, a-t-on appris de la direction locale des services agricoles (DSA).
La promotion de cette filière, à laquelle a été dédiée cette superficie au titre de la concession agricole et aussi des efforts de développement des activités et filières agricoles dans la région, est une « première » dans cette partie du sud-ouest du pays, a indiqué la DSA.
Lepromoteur de ce projet (un privé), qui aura tout le soutien nécessaire dans le cadre des fonds de développement agricole, ambitionne de produire différentes espèces florales (de la région et d’autres) en plus d’espèces ornementales, ce qui va contribuer à la diversification des produits agricoles de la région, a-t-on souligné.
Igli, une collectivité à vocation agricole, dispose de plusieurs atouts pour le développement de la filière, notamment la qualité de son sol et la disponibilité de ressources hydriques, a expliqué la direction.
Cette région, où l’on enregistre une superficie globale de plus de 3.500 hectares attribuée au titre de la mise en valeur des terres sahariennes, a été choisie pour la concrétisation de ce projet de promotion et développement de la floriculture, pour son climat propice à ce type d’activités agricoles, a-t-on relevé à la DSA.A
Aussi pour le développement du secteur agricole dans cette partie de la wilaya, il est prévu la réalisation prochaine d’un barrage dans la zone de Lakhneg (commune d’Igli), destiné à la retenue des eaux de Oued Saoura, avec une capacité de stockage entre 40 à 60 millions de mètres cubes.
Ce barrage permettra l’irrigation de plus de 10.000 hectares, appelés à être mis en valeur au cours des prochaines années, selon la même source.