Bechar : L’ancienne centrale à charbon classée patrimoine industriel de la wilaya

Bechar : L’ancienne centrale à charbon classée patrimoine industriel de la wilaya

L’ancienne centrale électrique à charbon de Bechar a été classée patrimoine industriel de la wilaya, en prélude à sa proposition pour une classification nationale, a-t-on appris de la direction de la culture.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre des actions de protection et de sauvegarde du patrimoine matériel à travers le pays, engagées depuis des années par le ministère de la culture, a précisé le responsable du secteur, M.Abdelkrim Benkihel.

Construite au milieu du 20 ème siècle, cette centrale, située dans le quartier de Bechar-Djedid, s’étend sur plusieurs milliers de mètres carrés.

Elle comprend, outre la grande bâtisse abritant les équipements de production de l’énergie électrique, d’autres installations annexes ayant un intérêt historique et culturel, selon la même source.

Sa classification au patrimoine industriel de la wilaya a aussi pour but sa protection des actes de vols ou de vandalisme pouvant toucher les différentes structures de l’installation qui constituent un pan de la connaissance historique et scientifique de l’industrie, notamment énergétique, dans le Sud et dans le pays en général, a estimé le même responsable.

Une action similaire sera entreprise à l’avenir et concernera l’ensemble des installations et équipements des anciennes mines de houilles de Kenadza, dont l’exploitation a débuté dès 1917, assure-t-on à la direction de la culture de Bechar.

Agences