Bechar: éducation morale des jeunes, priorités de l’association Sur la voie du prophète

Bechar: éducation morale des jeunes, priorités de l’association Sur la voie du prophète

BECHAR- L’éducation morale et l’engagement civique des jeunes pour qu’ils puissent consciencieusement prendre part au développement local est l’une des priorités de l’association culturelle Sur la voie du prophète (QSSL) à Bechar, indique sa présidente.

« Nous voulons contribuer à la formation civique des jeunes pour qu’ils soient éclairés et apportent une contribution aux efforts de développement local, à travers différentes actions et programmes d’activités initiées en direction de cette catégorie à Bechar », a affirmé à l’APS Kheira Salhi.

Depuis le début du mois sacré du Ramadhan, des campagnes de nettoyage ont été initiées dans plusieurs cités et groupements urbains de la commune de Bechar, avec la participation de jeunes de tous âges, dans le but de « vulgariser le civisme et la nécessité d’améliorer le cadre de vie et l’environnement, ainsi que leur protection pour que nos cites soient toujours propres », a-t-elle soutenu.

Ces opérations, qui ont reçu un écho favorable auprès des riverains qui ont apporté leur aide, permettent aux jeunes de prendre une part active aux efforts d’amélioration du cadre de vie et de l’environnement dans la ville, souligne Mme Salhi.

En plus de ces opérations, des séances d’éducation environnementale et de sensibilisation des habitants des cités ciblées sur la nécessité de la préservation de l’environnement en général et surtout leur responsabilisation accrue sur les problèmes du cadre de vie, la maintenance et l’entretien des équipements existant dans le cadre d’une action citoyenne, a-t-elle ajouté.

« Jouer un rôle de rassembleur des jeunes autour d’actions utiles à notre région, nous permet de développer parmi ces jeunes le sentiment d’appartenance à la collectivité et au pays en général et, au delà, le préserver », a expliqué Mme Salhi.

Prévention et lutte contre la toxicomanie, autre cheval de bataille

En matière de prévention et de lutte contre la consommation des drogues et la toxicomanie en milieu juvénile, plusieurs campagnes et activités de sensibilisation sur les méfaits psychiques et physiques des drogues et autres psychotropes sur la santé des jeunes ont été organisées au cours de cette année, « dans le but d’apporter une modeste contribution au programme national de prévention et de lutte contre les drogues et leur consommation »,  poursuit Mme Salhi.

Des dépliants portant essentiellement sur les conséquences négatives des drogues ainsi que des rencontres entre praticiens de la santé et jeunes ont été initiées à travers plusieurs quartiers de Bechar, pour que la population ciblée, à savoir les jeunes et les adolescents, soit bien informée sur les risques qu’elle encoure en consommant de la drogue.

Des visites aux malades de l’hôpital « Tourabi Boudjemaa », au service psychiatrique et au centre de l’enfance secourue sont les autres activités initiées par l’association, pour permettre aux jeunes d’être sensibles aux souffrances et contraintes de santé des autres et leur apporter solidarité et confort moral, selon la présidente de l’association.

Cette dernière a organisé au début du mois de Ramadhan, avec le soutien du secteur de la culture, une semaine culturelle au théâtre de plein air de Bechar, en plus d’un concours du meilleur jeune récitant du saint coran, et ce au titre d’un programme d’animation des soirées du mois sacré.

Créée il y a deux années, cette association est devenue un véritable espace de participation des jeunes aux opérations et actions sociales et de volontariat. Elle  compte créer prochainement plusieurs ateliers dédiés à l’Inchad, à la musique et au théâtre, pour donner l’opportunité aux jeunes d’exprimer leurs talents et savoir faire dans le domaine des arts.