Dans le cadre de ses visites sur le terrain, le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdessalem Bouchouareb, un des poids lourds du gouvernement, sera ce mardi, l’hôte de la wilaya de Bechar.
Il procédera au lancement d’importants projets miniers . Abdessalem Bouchouareb, est entrain de redynamiser le secteur des mines, c’est l’une de ses priorités. Ce secteur est stratégique, c’est un autre levier de croissance, longtemps laissé en jachère, aujourd’hui de nombreux accords de partenariats sont signés pour faire de ce secteur une autre ressources de devises pour le Pays.
Le point commun de ces trois projets est l’entrée en production qui devrait intervenir dans le courant de l’année 2019.
Le premier projet à sortir de terre est un investissement algéro-chinois pour l’exploitation du gisement de manganèse de Guettara, dans la wilaya de Béchar. Lequel gisement donnera du manganèse qui sera traité dans une usine métallurgique attenante à la mine et faisant partie de cet investissement de 54 millions de dollars.
Le deuxième projet est destiné au développement et la valorisation du gisement de barytine de Draïssa par le joint-venture «Albaryte» & installation d’une usine à Abadla,tandis que le troisième consistera à réaliser une cimenterie, projet d’une filiale du groupe public Gica,qui aura une capacité de production d’un million de tonnes par an. Il est attendu la création de pas moins de 2000 emplois.