BÉCHAR, Accusé de prosélytisme, un jeune homme condamné à un an de prison ferme

BÉCHAR, Accusé de prosélytisme, un jeune homme condamné à un an de prison ferme

Le tribunal correctionnel de Béchar vient de  condamner le dénommé I. Mohamed, un jeune chrétien originaire de Tizi Ouzou, travaillant au Sud du pays, à un an de prison ferme pour «incitation d’un musulman à changer sa religion», a-t-on appris d’un membre de l’église protestante d’Algérie.

C’est mardi dernier que ce chrétien, étant absent lors du déroulement de son procès en juillet dernier, a été informé par un huissier de justice du jugement du tribunal le condamnant à une peine d’un an de prison ferme, ajoute la même source.

La plainte contre I. Mohamed a été déposée par son collègue de travail, l’accusant de l’avoir «incité à intégrer la foi chrétienne et à renoncer à l’Islam». La condamnation prononcée par le tribunal se base sur l’article 11 de la loi 03/2006, régissant la pratique du culte non-musulman en Algérie.

En effet, cet article prévoit une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à cinq  ans (peine maximale) et des amendes de 500 000 DA à 1 000 000 DA contre quiconque «incite, contraint ou utilise des moyens de séduction tendant à convertir un musulman à une autre religion ou vise à ébranler la foi d’un musulman».

Notre source nous apprendra, par ailleurs, que l’église protestante d’Algérie a engagé un avocat pour défendre ce jeune chrétien qui clame son innocence et dément avoir incité ou mis la pression sur son accusateur en vue de changer sa religion. «L’avocat fera appel du jugement du tribunal», a indiqué notre interlocuteur.

Riad Madi