Bébé et Blala

Bébé et Blala

Le développement du langage est peut être ce qui est le plus sollicité par l’entourage du bébé ; il a souvent droit à des « dit papa », dit « maman », dit « tata », dit « n’importe quoi, pourvu que tu dises quelque chose ! ». La vocalisation commence pour bébé autours du troisième mois, il commencera par les voyelles…

…puis les consonnes font leur apparition autours du 4ème mois. A cette période, bébé se lance généralement dans de grands discours en gazouillis inintelligibles.

Bébé s’imprègne des sons qu’il entend. A l’âge de 6 mois, il découvre les syllabes, il fait des lalala. En fonction des sons qu’il a entendu, il va babiller de façons différentes. Ce babillage des 6 mois est très intéressant, car un bébé sourd ne vivra pas cette étape, faute d’avoir entendu les sons dans ses premiers mois de vie.

Les syllabes vont s’affiner dans les mois suivants, bébé dira papa, puis maman, aux environs de son premier anniversaire. A cette période, son vocabulaire gagne deux mots de plus, et, chose importante, il réagira à son prénom. Autours d’un an, un bébé comprend quand on le gronde, il pourra même saisir vaguement le sens de ce que vous lui dites.

A un an et demi, il comprend les phrases courtes. C’est une période où la maman, ainsi que le papa, peuvent comprendre le charabia de leur enfant. A cet âge, l’enfant est en mesure d’associer les mots entre eux et de produire des phrases courtes.

Le vocabulaire explose à deux ans. A cette période, l’enfant utilise les verbes, il peut désormais comprendre des ordres complexes. Une étape importante dans le développement du langage consiste en l’utilisation du pronom « je », autours de trois ans. Il y a de grandes différences dans le temps d’acquisition du langage entre les enfants, mais on estime qu’à 4 ans, le langage de base doit être acquis.

Et si mon enfant a un retard de langage ?

Devant tout retard du langage, on doit d’abord éliminer les troubles de l’audition. La stimulation qu’apporte l’environnement est aussi un paramètre déterminant dans la bonne acquisition du langage. Pour avoir un repère simple et efficace, nous considérons qu’à l’âge de trois ans, si l’enfant ne dit pas au moins 5 mots, on peut affirmer un retard du langage.