Bébé – Bronchiolite : Les stratégies simples pour l’éviter

Bébé – Bronchiolite : Les stratégies simples pour l’éviter

Comment je la reconnais ? 

Une bronchiolite commence comme un simple rhume avec un nez qui coule, une fièvre peu élevée. Mais, petit à petit les symptômes s’aggravent : votre bébé est agité, n’arrive plus à avaler son biberon à cause de l’encombrement des bronchioles par des sécrétions qu’il n’arrive pas à évacuer.

Il faut alors prendre rendez-vous chez le médecin qui prescrit, le plus souvent, des séances de kiné respiratoire. Afin d’éviter la transmission du virus, quelques gestes et précautions de prévention sont à prendre dans l’entourage de votre bébé.

En période d’épidémie de bronchiolite, pensez à : 

– Vous laver systématiquement les mains à l’eau et au savon, plusieurs fois par jour pendant 30 secondes et systématiquement avant de vous occuper de votre bébé.

– N’embrassez pas votre bébé sur son visage lorsque vous êtes enrhumée. Une précaution à généraliser à toutes les personnes de votre entourage.

– Astreignez-vous à porter un masque en tissu lorsque vous changez votre bébé si vous êtes enrhumée.

– N’échangez pas les tétines, sucettes et biberons des différents enfants.

– Evitez autant que possible la fréquentation des lieux publics (transports en commun, grands magasins…) où vous pouvez être en contact avec des personnes enrhumées.

– Limitez le nombre de peluches dans la chambre de votre bébé : on ne pense pas forcément à les laver alors que le virus y reste présent pendant plusieurs heures.

– Nettoyez ses jouets (et surtout ceux qu’il met à la bouche) avec de l’eau savonneuse et une petite brosse.

– Evitez de fumer chez vous pour respecter les bronches de votre bébé.

– Aérez la chambre où dort le bébé quotidiennement.