La pomme a de nombreuses vertus dont nous profitons quand nous la mangeons, mais également dans les cosmétiques. Découvrez les bénéfices beauté de ce fruit vraiment pas défendu !
La pomme et ses bienfaits beauté
La pomme est un fruit à consommer sans modération pour ses multiples vertus santé. Mais ses extraits sont également bénéfiques quand on les utilise en cosmétologie. Ses composants peau, pépins, pulpe ou chair ont tous des propriétés intéressantes pour la peau, notamment des effets hydratatants, antioxydants et donc anti-âge. On doit cela aux polyphénols nqu’ils contiennent.
Comme dans le raisin, la pomme recèle en effet ces molécules organiques hautement anti-oxydants : ils freinent la production de radicaux libres développés par la peau en réaction aux agressions environnementales (soleil…), et qui la font vieillir prématurément en abîmant les cellules et en dégradant leurs fonctions comme la production de collagène..
Les extraits de la pomme
L’eau végétale de pomme est remplie d’éléments actifs comme les oligo-éléments et sels minéraux. Il s’agit de l’eau que le pommier absorbe par ses racines et qu’il utilise ensuite dans les feuilles et les fruits. Cette eau a un effet stimulant sur les cellules et booste les actifs d’une formule en la rendant plus compatible avec la peau.
Les pépins de pomme sont utilisés pour faire une huile précieuse, riche en acide linoléique – composant majeur du sébum – et en vitamine E, avec de nombreuses propriétés cosmétiques. L’huile de pépins de pomme nourrit les peaux desséchées, restaure la matrice intracellulaire, revitalise et protège la peau.
Une autre substance antioxydante de la pomme est la quercétine : elle agit comme un anti-stress oxydatif, stimule les sirtuines, des enzymes qui défendent l’ADN des cellules et prolongent leur existence, et freine le processus de glycation qui induit une rigidification du collagène.
En plus de la quercétine, la pomme est très riche en fibres solubles dont la pectine, et beaucoup d’autres antioxydants puissants, dont la catéchine, la phloridizine, les procyanidines et l’acide chlorogénique. Pour finir, l’acide malique extrait de la pomme est un alpha hydroxy acide (AHA), raffermissant et anti ride.
Utilisé dans les capillaires, le jus de pomme et le vinaigre de pomme apportent brillance et force.
Attention, ne pas confondre !
Les soins parfumés à la pomme sont légions mais pour avoir cette bonne odeur, il s’agit ici d’un arôme, pas d’un extrait du fruit ou de ses pépins qui vous apporte des bénéfices. Aucun bénéfice anti âge dans un gel douche ou une crème corps parfumée à la pomme, à part l’effet plaisir !