Beaucoup de chômeurs y recourent pour trouver ,un emploi Internet : l’espoir au bout du «clic»

Beaucoup de chômeurs y recourent pour trouver ,un emploi Internet : l’espoir au bout du «clic»

Le recrutement via Internet, ou le e-recrutement, est un secteur en plein essor dans notre société.

Les chômeurs recourent, en effet, de plus en plus aux sites spécialisés, y déposent leurs candidatures dans l’espoir d’attirer l’attention des opérateurs économiques aussi bien nationaux qu’étrangers qui utilisent, eux aussi, cette technologie moderne dans le recrutement.

Avec le nombre sans cesse croissant des internautes en Algérie, les entreprises ne sont plus contraintes de faire appel aux anciens canaux de communication (annonces dans les différents organes de la presse écrite), mais confient plutôt cette tâche à des sites internet spécialisés qui comptent quotidiennement des centaines, sinon des milliers de demandes d’emploi.

Il faut dire également que l’utilisation d’Internet facilite la tâche aux dirigeants d’entreprises qui ne sont plus confrontés aujourd’hui à recevoir les candidats dans leurs bureaux, avoir des entretiens avec eux afin de procéder ensuite à la sélection. Ils se contentent alors de «poster» leurs offres d’emploi dans les sites spécialisés et reçoivent, par la suite, les CV des personnes qui correspondent de très près aux profils recherchés.

S’il existe bel est bien des sites dédiés exclusivement à l’emploi, il n’en demeure pas moins que l’ensemble des sites d’annonces comportent des rubriques relatives à l’emploi.

L’offre en matière de communication, ce n’est donc pas ce qui manque dans ce secteur qui connaît des mutations rapides et des bouleversements technologiques profonds. Et ce n’est pas seulement le secteur privé qui s’intéresse au e-recrutement, mais même les administrations et entreprises publiques ont créé leurs sites internet où elles publient leurs annonces en la matière. Une virée dans des cybercafés à Alger, Tizi Ouzou et Batna renseigne, on ne peut plus clairement, sur l’importance accordée par les internautes algériens, quels que soient leur âge, leur sexe et leur niveau de formation, à décrocher un poste d’emploi via les sites d’annonces.

«Il y a des jeunes qui me demandent de leur donner la liste des sites de recrutement et autres sites d’annonces dès qu’ils arrivent ici. J’ai constaté que la plupart de mes clients utilisent internet comme un moyen leur permettant d’en finir avec le chômage. La majorité des internautes procède à la création de comptes personnels dans l’ensemble des sites spécialisés et consulte quotidiennement les récentes offres», témoigne le gérant d’un cybercafé à la rue Hassiba-Ben-Bouali ( Alger). Pour les chômeurs, il s’agit de tenter toutes leurs chances dans l’espoir de «tomber sur la bonne occasion».

M.F