La capacité de construction des entreprises nationales est très limitée
Nos entreprises sont-elles vraiment incapables de nous loger?
Loin d’être un rêve, le logement est devenu un véritable cauchemar pour les Algériens. Reconnaissant que le logement est à l’heure actuelle le souci majeur du gouvernement, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Abdelmadjid Tebboune, a révélé hier, que l’Algérie accuse un véritable retard en termes de construction de logements, et ce, lors de sa rencontre avec les chefs d’entreprises privées et publiques, tenue au siège de son département.
Selon le ministre, en absence de statistiques fiables, le déficit actuel est estimé à plus 1.5 million de logements. Cela veut dire que le manque est d’au moins 120.000 logements chaque année. Le ministre a expliqué ce retard par des déficiences des entreprises nationales publiques et privées, ce qui fait que la capacité de construction est très limitée. Le gros problème est qu’on n’arrive pas à satisfaire toute la demande qui ne cesse d’augmenter, alors que les entreprises locales ne produisent que 80.000 unités. «Ce n’est pas l’outil national qui a freiné l’évolution de ce secteur, nous avons tous les moyens nécessaires», a-t-il insisté. Les entreprises nationales, a-t-il ajouté, n’investissent pas comme il faut dans la construction des logements. «Entre 2012 et le début 2013, nous avons enregistré 1500 appels d’offres infructueux.» Aussi, «les entreprises nationales ne veulent pas évoluer, 492 d’entre elles seulement sont classées entre les catégories 5 et 9 sur un total de plus de 32.550 entreprises», a-t-il regretté.
Projetant de rattraper ce retard, le ministre a annoncé qu’une batterie de mesures a été prise. «Nous avons entamé récemment la mise en place du fichier national des demandeurs de logement auxquels nous devons répondre.» Appelant les entreprises, notamment privées au dialogue en s’engageant à les aider à émerger par des moyens industriels, M. Tebboune a annoncé qu’un nouvel organigramme sera lancé la semaine prochaine pour concrétiser les demandes sur le terrain. Quant à l’appel aux entreprises étrangères, défendant le dispositif 51/49, le ministre a indiqué qu’un projet de réalisation de 75.000 logements est conclu avec des Portugais, et un autre de 100.000 logements au maximum avec des Italiens. Pour lui, l’idéal pour le développement de ce secteur est d’encourager les entreprises privées à se lancer. A propos des matériaux de construction, il a informé qu’au moins sept cimenteries seront lancées d’ici fin 2013 pour réaliser une autosuffisance en la matière, en prenant compte de la qualité. De leur côté, certains chefs d’entreprise ont exposé leurs problèmes, entre autres le retard de paiement, la non-organisation de la profession et la bureaucratie administrative. «Il y a des retards incalculables de paiement, ce qui a entravé un nombre important d’entreprises qui ont déclaré faillite», ont-ils informé.