Bazdarevic (ent. Grenoble) «Il faut prendre Feghouli, et vite !»

Bazdarevic (ent. Grenoble) «Il faut prendre Feghouli, et vite !»

«Je conseille vivement à Saâdane et Raouraoua de faire appel à Feghouli»

Le Bosniaque, Mehmet Bazdarevic, l’actuel entraîneur de Grenoble qui occupe une très mauvaise place au classement de Ligue 1 française, a effectué une longue carrière de joueur (20 ans) avant de débuter celle d’entraîneur au FC Sochaux. Après avoir trusté les titres, en tant que meneur de jeu, il sera velu à plusieurs reprises meilleur entraîneur en France. Il nous parle de ses deux joueurs, Feghouli et Akrour.

On remarquera son insistance pour que le milieu de terrain grenoblois rejoigne au plus vite les rangs de la sélection algérienne. «Je dis cela en parfaite connaissance de cause», nous a-t-il affirmé dans le long entretien qu’il nous a accordé.

Tout d’abord, qu’en est-il des nouvelles de votre équipe en cette fin de championnat ?

Comme vous le savez, nous avons entamé le championnat sur les chapeaux de roues en trustant les bons résultats. Cette embellie n’a malheureusement pas duré. La raison de tout cela est évidemment la crise financière aiguë dans laquelle est plongé le club. Pour le moment, nous nous battons avec nos moyens, pour sauver ce qui peut l’être. Je vous avoue que la tâche est hyper compliquée.

Sur le plan technique, tout le monde s’accorde à dire que votre équipe a du talent et qu’elle aurait pu aspirer à une bien meilleure place au classement. Un commentaire ?

Nous ne devons pas nous voiler la face. Quand les moyens viennent à manquer, il n’y a pas de motivation et cela se répercute directement sur les résultats techniques. D’un autre côté, nous avons souvent été handicapés par des absences de joueurs importants et cela pour cause de blessures. Mais la raison principale de notre mauvais parcours est le manque de moyens financiers. Cette crise nous a empêchés d’ailleurs de recruter un international algérien qui aurait beaucoup apporté à l’équipe.

De qui s’agit-il ?

De Rafik Saïfi. C’est un joueur que nous avons ciblé depuis très longtemps. L’opportunité de le recruter s’est présentée au moment où il a quitté le club qatari d’El Khor. Je savais que l’offre qui lui a été faite par la direction de Grenoble était insuffisante et ce n’est pour cela que les dirigeants de Istres n’ont eu aucune peine à bénéficier de ses services. Cela nous a privés d’un atout important pour la lutte quant au maintien.

Surtout que vous le connaissez très bien pour avoir été son entraîneur à Troyes. C’est cela ?

Absolument. Il n’y avait pas que lui. J’avais aussi, comme joueur algérien, un excellent attaquant. Il s’agit de Farid Ghazi. Pour ce qui est de Saïfi, c’est un garçon plein de qualités. En plus d’être un excellent footballeur, il a de grandes qualités morales.

Il y a aussi un très bon attaquant, Farid Ghazi, qui a laissé d’excellents souvenirs dans ce club. Vous savez, il y a une qualité commune aux joueurs algériens, c’est celle de ne rien lâcher et de ne jamais s’avouer vaincus. C’est le cas de Antar Yahia que j’ai eu comme élève au centre de formation de Sochaux, de Ziani et bien d’autres. Ils se battent avec la même détermination durant tout le temps qu’ils passent sur le terrain.

Cela nous emmène à parler de l’équipe d’Algérie. Avez-vous suivi son parcours lors de la dernière CAN ?

Absolument, j’ai suivi avec une grande attention tous les matchs joués par l’équipe de Saâdane. Sincèrement, au-delà des résultats chiffrés, je suis resté en admiration devant le formidable esprit d’équipe qui régnait au sein du groupe algérien. Bien sûr le match contre la Côte d’Ivoire restera dans les annales de la CAN. Elle illustre parfaitement ce que je vous ai dit en ce qui concerne la qualité première du joueur algérien.

Et si on vous demandait de nous dire ce qu’il y a de positif et aussi de négatif dans cette équipe…

Honnêtement, il y a plus de points positifs que de points négatifs. Permettez-moi de ne pas m’étaler sur ce sujet car mes propos intéressent directement les Algériens et qu’ils pourraient être mal interprétés. Je peux seulement vous dire que cette équipe d’Algérie a les moyens de donner beaucoup de satisfactions au peuple algérien et je ne dis pas cela par diplomatie.

Quelles sont les chances de l’Algérie lors du prochain Mondial ?

Je pense que l’équipe d’Algérie est en mesure de réussir sa Coupe du monde. Il y a un indice à cela et c’est son comportement lors de la dernière CAN. Cette équipe a montré qu’elle a des ressources et cela est très important dans une phase finale. Il faut être très forts pour se ressaisir après la débâcle contre le Malawi, et cela, sur tous les plans. Ceux qui disent que l’Algérie est la plus faible équipe du groupe se trompent car ils ne connaissent pas cette équipe.

On parle avec insistance de la très prochaine sélection en équipe d’Algérie d’un de vos joueurs, Feghouli. Qu’avez-vous à dire à ce propos ?

Ecoutez bien ce que je vais vous dire. Ce joueur est pétri de qualités et je ne dis pas cela pour lui jeter des fleurs. Il n’en a d’ailleurs pas besoin car son parcours plaide pour lui. Il a fait partie de toutes les sélections de jeunes en France et ce n’est pas rien. En plus de cela, il a toujours honoré comme il se doit ses sélections. Il était blessé et il revient progressivement à son meilleur niveau. Il nous sera très précieux en cette fin de championnat. Pour ce qui est de son avenir, il doit impérativement quitter Grenoble pour donner une autre dimension à sa carrière. D’ailleurs, le fait qu’il soit sollicité par de grands clubs européens ne m’étonne pas du tout.

Conseillez-vous à Saâdane et au président de la FAF de faire venir Feghouli en sélection ?

Vivement. A la place de Saâdane, je n’hésiterais pas une seconde. Feghouli est très précieux dans une équipe. J’ai eu, d’ailleurs, l’occasion de parler du cas de Feghouli avec Djadaoui. Je lui ai demandé ce qu’on attendait du côté des responsables du football algériens pour faire venir Feghouli. Il a toutes les qualités pour être une pièce importante de votre équipe nationale. Je voudrais d’ailleurs ajouter quelque chose à ce sujet.

On vous écoute…

Je parle beaucoup à mes joueurs, et pour ce qui est de Feghouli, il a un penchant certain pour le pays de ses ancêtres et quand il parle de l’Algérie, c’est avec beaucoup d’émotion. Je suis certain qu’au fond de lui-même, il rêve de défendre les couleurs de l’Algérie. Ce joueur est une petite perle et je vous en parle en connaissance de cause.

Et pour ce qui est des clubs qui veulent le recruter ?

Il y a, comme je vous l’ai dit, plusieurs clubs européens qui veulent le recruter. Je ne sais pas, bien sûr, ce qu’il pense, lui, de tout cela. Je peux seulement vous dire qu’il met les bouchées doubles pour revenir à son meilleur niveau. Il doit savoir qu’il est l’objet de sollicitations importantes. Nous serons, bien sûr, à Grenoble les premiers bénéficiaires de son retour à la compétition.

On avance que les choses ne sont pas aussi simples même si son manager, dans un entretien qu’il nous a accordé, nous a rassuré en ce qui concerne sa venue en sélection…

Je vous ai donné mon avis sur ce joueur et, en tant qu’entraîneur, je me mets à la place de Saâdane qui veut, c’est certain, avoir sous la main des joueurs de talent. Pour le reste, il y a un choix personnel qui concerne le joueur et je ne me permettrais pas de m’immiscer dans ses décisions.

En plus de Feghouli, vous avez sous la main un autre joueur algérien. Il s’agit de Nassim Akrour. Qu’avez-vous à dire sur son niveau actuel ?

Effectivement et je vous informe que Nassim Akrour est l’un des meilleurs buteurs de l’équipe. Il était blessé en début d’exercice et cela l’a fortement handicapé. Après s’être rétabli, il est très vite revenu à son meilleur niveau et il a marqué des buts importants. On lui a fait un faux procès à cause de son âge et je peux vous dire qu’il est loin d’avoir perdu ses qualités.

L’excuse de l’âge ne saurait, d’après vous, être un prétexte pour ce qui est de sa non-sélection. C’est cela ?

Il y a trop d’exemples dans le monde pour affirmer que l’âge n’est absolument pas un critère de sélection.

Plusieurs équipes de renom ont comme joueurs de base des éléments assez âgés, et en ce qui concerne Akrour, il pourrait jouer un rôle de joker à la perfection.

C’est certain, le dernier mot revient au sélectionneur national.

Vous avez dit que l’équipe d’Algérie possède des atouts qui lui permettront de réussir son Mondial. Quels sont-ils ?

Il y a d’abord la qualité des joueurs.

Comme je vous l’ai dit, leur esprit de combativité. Il y a aussi une certaine forme de solidarité dans ce groupe et cela sera l’une des forces de l’équipe.

Il y a quelque chose de très important. Les joueurs doivent y croire et se persuader que leur équipe n’a rien à envier aux autres formations. Avec cela, il y a la préparation et aussi les stratégies de jeu. Votre équipe peut contrarier celle de l’Angleterre et des Etats-Unis, pour peu que les joueurs y croient.

Pensez-vous que les chances de l’Algérie augmenteront avec la venue d’éléments comme Feghouli ?

C’est certain et je vous en ai donné les raisons. Votre pays est un pays de football et la génération actuelle a pour mission de faire aussi bien, sinon mieux que celle des Assad, Madjer et les autres.

Après vous avoir remercié, on vous laisse conclure…

C’est à moi de remercier Le Buteur qui m’a permis de m’adresser aux Algériens. Je souhaite de tout cœur, à votre sélection, un excellent parcours au Mondial et elle en a les moyens. Permettez-moi d’insister au sujet de Feghouli. Ce joueur peut beaucoup apporter à l’Algérie et on ne regrettera pas de l’avoir fait venir en sélection.

Entretien réalisé par Lyès F.