En prévision de l’organisation du bazar rural prévu du 14 au 20 mai à la place du siège de l’UGTA au 1er Mai, l’organisation Main Verte, agréée le 29 septembre 2014 conformément à la loi 06 12 relative aux associations, initiatrice de cette rencontre, a organisé, hier, à Alger, une conférence de presse tenue au forum DK News pour y dévoiler l’intérêt.
« C’est la première édition placée sous le thème enjeux socio-économiques et développement durable que nous comptons renouveler chaque année », dira la présidente de cette organisation Naïma Ghachouche.
Trois grandes tentes seront dressées à l’occasion pour cet événement qui fait la part belle aux richesses du monde rural. Il s’agit de trois axes principaux en l’occurrence l’artisanat traditionnel ancestral, les produits du terroir et le tourisme rural que cette organisation non-gouvernementale compte dynamiser pour une croissance économique durable et une alternative aux hydrocarbures. Cette manifestation a pour but de « visualiser », dit-elle, des secteurs productifs. « Il ne faut pas comprendre par bazar la notion commerciale du terme, cela n’est pas notre but. Le bazar est une entreprise pédagogique avant tout. D’ailleurs une conférence sera animée à l’occasion par un spécialiste », a-t-elle souligné. L’organisation entend lancer un message aux pouvoirs publics pour dire que les zones rurales regorgent de potentialités économiques à exploiter et à valoriser. « Le monde rural est un réservoir de richesses naturelles et de compétences humaines, ce qui manque c’est l’organisation », dira, pour sa part, le secrétaire général de l’organisation Amer Madani. Plusieurs wilayas représentant des pôles agricoles par excellence seront présentes à ce rendez-vous, ont fait savoir les organisateurs.
Vingt et une filière relevant de plusieurs secteurs existent dans les douars et autres zones enclavées qui méritent d’être revalorisées si l’on veut relancer l’économie nationale, d’après les organisateurs. Cette organisation se dit déterminée à participer à l’effort de relance économique pour peu que les pouvoirs publics l’accompagnent. Les participants qui seront présents à ce bazar seront les ambassadeurs véritables de l’Algérie profonde.