Les médias allemands ont été inspirés par la prestation du Bayern Munich et estiment que les joueurs de Louis Van Gaal se rapprochent de Bernabeu.
En France, la presse est beaucoup moins optimiste pour l’Olympique Lyonnais.
L’opposition entre Lyon et le Bayern Munich a été décortiquée par la presse française et allemande. Pour Le Progrès, « le plus dur reste à faire » pour les Lyonnais après leur courte défaite sur la pelouse de l’Allianz Arena. Dans son édition du jour, le quotidien lyonnais regrette que les joueurs de Claude Puel n’aient pas profité de leur supériorité numérique suite à l’expulsion de Franck Ribéry.
Selon Le Progrès, la bonne nouvelle de la soirée était le « retour à la normale dans le ciel européen ». De leur côté, Libération (« Lyon, sur la défensive, perd à Munich ») et Le Monde (« Lyon concède une courte défaite à Munich ») sont restés plus informatifs dans leur titraille alors que Ouest-France relevait la belle prestation de Robben. En Allemagne, Kicker et l’hebdomadaire Die Zeit retenaient la victoire du Bayern malgré l’expulsion de Ribéry.
Hormis le but de Robben, les expulsions de Franck Ribéry et Jérémy Toulalan ont été les principaux faits de jeu de cette demi-finale aller de Ligue des Champions. Pour Kicker, l’expulsion de l’ancien Marseillais sera préjudiciable pour le match retour à Gerland. Alors que l’hebdomadaire Stern évoque le show Ribéry…
Le Figaro souligne « la sale semaine de Ribéry » avec cette expulsion et l’affaire de mœurs qui secoue trois joueurs de l’équipe de France. Le Progrès revient aussi sur l’exclusion de Toulalan : « C’est un coup dur immédiat mais surtout dans l’optique du match retour. » En effet, la défense lyonnaise sera plus que jamais décimée. Maxime Gonalons devrait encore jouer le pompier de service en défense centrale.
Malgré cette courte victoire, le quotidien Bild s’est enflammé en titrant : « La finale est toute proche ». Pour Kicker, le Bayern « peut rêver » de finale. Hormis Le Figaro, qui titre « Lyon peut encore y croire », la presse française est moins optimiste. Si Le Dauphiné Libéré pense que « ce sera dur » pour l’Olympique Lyonnais, l’Equipe estime que les joueurs de Claude Puel sont « condamnés à l’exploit » au match retour.
Enfin, Le Progrès espère que les Gones forceront le destin à Gerland face à une équipe du Bayern qui, avec ou sans Ribéry, « reste une redoutable machine à jouer ».
Clément LEMAITRE