Baup : «L’Algérie a besoin de Meghni»

Baup : «L’Algérie a besoin de Meghni»

Elie Baup, l’ex-entraîneur des Girondins de Bordeaux, du TFC et du FC Nantes nous a livré, hier, ses impressions sur la Coupe du monde et les Verts.

Le technicien français croit dur comme fer que les Fennecs ont une chance pour se qualifier au deuxième tour. Dans cet entretien, il nous parle de certains joueurs de Rabah Saâdane.

– M. Elie Baup, on vous sollicite pour une interview afin de nous parler de la Coupe du monde et de l’équipe d’Algérie…

– Pour la Coupe du monde, oui, mais pour l’équipe d’Algérie, je n’ai pas suivi, ces derniers jours, son actualité.

– Le 4 mai, le sélectionneur national a dévoilé la liste des 25…

– Je n’en ai pas pris connaissance, mais on peut parler de l’équipe, puisque j’ai une idée, j’ai suivi quelques matches de cette sélection.

– Les deux matches contre l’Egypte ?

– Oui, j’ai vu les deux matches au Caire et au Soudan. L’équipe a fait preuve de beaucoup de choses sur tous les plans et aussi de beaucoup d’enthousiasme. Ce qui m’a plu, c’est que cette équipe ne refuse pas le jeu. Elle est solide avec beaucoup de caractère. Au Soudan, les joueurs ont montré une grande solidarité. Il faut garder le même état d’esprit en Afrique du Sud. Ce facteur est très important pour réussir de belles choses.

– Et pendant la CAN ?

– Je ne vais pas dire que je fus déçu, mais je m’attendais à ce que l’Algérie fasse mieux. C’était même pareil pour la Côte d’Ivoire. Je ne vous cache que j’ai parié sur les Algériens et les Ivoiriens pour gagner le trophée, mais finalement, ce sont les Egyptiens qui ont impressionné. Je pense qu’ils avaient plus de fougue que les autres après leur élimination de la Coupe du monde.

– Vous avez eu dans l’effectif des clubs que vous avez entraînés certains joueurs algériens, à l’image d’Abdoun à Nantes. Que pouvez-vous nous dire sur ce joueur ?

– Je connais bien Djamel. C’est un garçon qui n’aime pas perdre. C’est un vrai gagneur. Il a beaucoup de qualités. Il est bon balle au pied. Il a des passes très précises, ce qui fait de lui un bon meneur de jeu. Il a besoin de plus d’expérience, je sais qu’au fil des années, il sera meilleur. Il fait partie des 25 ?

– Oui, il sera certainement avec les 23…

– C’est bien pour lui. Il faut qu’il apprécie ça, c’est énorme. Le fait qu’il jouera une Coupe du monde, ça va l’aider à prendre de l’expérience du haut niveau pour plus d’efficacité les prochaines années.

– Et les autres joueurs ?

– J’étais toujours impressionné par les qualités de Ziani qui est un vrai leader. L’Algérie a de la chance d’avoir un joueur comme lui. Au fait, qu’en est-il du gardien de Clermont ? Est-ce qu’il fait partie des 25 ?

– Non, il n’a pas été retenu…

– Je savais qu’il a fait les démarches pour avoir la nationalité, il était prêt pour jouer la Coupe du monde. Ce gardien est très bon, c’est une surprise pour moi qu’il ne fasse pas partie des trois gardiens de l’équipe d’Algérie. Pourtant, l’un des gardiens de votre équipe est blessé.

– Sur les gardiens choisis, trois évoluent en championnat d’Algérie et un gardien en Bulgarie…

– Le poste de gardien de but est très sensible. Dans une telle compétition, il faut toujours dégager le gardien titulaire. Il faut aussi désigner les deuxième et troisième gardiens.

– Le fait que ces gardiens évoluent dans le championnat algérien, qui est l’équivalent de la L2 ou de la nationale, ne sera-t-il pas un handicap pour l’équipe ?

– Le poste de gardien de but n’est pas comme celui d’un joueur de champ. Les gardiens n’ont pas beaucoup de chances pour évoluer dans les grands championnats européens. Il est difficile qu’un gardien soit recruté sauf s’il est jeune. Un gardien local s’il joue une compétition comme la CAN gagnera de l’expérience. Donc, ça ne veut rien dire qu’un gardien qui évolue dans un championnat comme celui de l’Algérie veut dire qu’il est faible par rapport à celui qui joue en Europe.

– Il y a Meghni qui est retenu en EN alors qu’il est blessé depuis le mois de janvier. Vous ne pensez pas que ce n’est pas normal que le sélectionneur prenne ce joueur parmi son groupe ?

– C’est une question qu’il faut poser à votre entraîneur. Tout ce que je peux vous dire, c’est que ces problèmes sont les mêmes dans toutes les sélections. S’il n’a pas joué depuis le mois de janvier, cela veut dire qu’il perdra le rythme et même le mental. Une Coupe du monde exige des joueurs à 100% de leurs moyens. Il y a aussi un autre problème avec ceux qui jouent tous les trois jours. Ces joueurs vont arriver fatigués. L’idéal, c’est qu’un joueur dispute un match chaque semaine.

– Meghni s’est contenté de se soigner…

– Je vais vous dire une chose, des fois un sélectionneur prend un joueur même s’il n’est pas à 100% de ses moyens, parce qu’il est un leader. On a toujours besoin d’un leader dans l’équipe. Meghni est un excellent joueur, c’est un vrai leader. Il était souvent décisif dans les matches qu’il a joués. Pour moi, ce n’est pas une surprise de le voir en Coupe du monde.

– Si on vous demande de nous parler du groupe de l’Algérie en Afrique du Sud. Que pensez-vous des adversaires des Fennecs ?

– Le favori du groupe, ce sont les Anglais, mais comme il y a une autre équipe pour accompagner l’Angleterre, je pense que l’Algérie sera cette équipe.

– Le 1er match sera face à la Slovénie, le deuxième contre l’Angleterre, le troisième face aux USA. On dit que le premier match est très important…

– Tout ce que je peux vous dire, si l’Algérie réalise un bon résultat contre la Slovénie, la troisième rencontre sera qualificative. Pour moi, la deuxième place se jouera entre l’Algérie et les USA.

– Avant de conclure, on aimerait bien connaître l’avenir de M. Elie Baup pour la saison prochaine…

– Je ne peux rien dévoiler en ce moment, même si j’ai plusieurs contacts.

– On vous demande de nous donner un scoop pour un journal algérien…

– (Il rit.) Rappelez-moi dans quelques jours et je vous donnerai le nom du club.

– Ok, on vous rappellera M. Elie Baup.

M. Z.