Le nombre de céréaliculteurs déclarés sinistrés dans la wilaya de Batna à la suite de la sécheresse qui a affecté la dernière campagne agricole, a atteint les 5 643 fellahs exploitant une superficie totale de 118 000 hectares.
C’est ce qu’a indiqué hier, le directeur des services agricoles, Mohamed-Lamine Grabsi. Selon ce responsable, des expertises, conduites par des spécialistes de la Caisse régionale de mutualité agricole (CRMA), sont en cours sur le terrain en vue d’une évaluation précise des pertes.
M. Grabsi a également souligné que des efforts se poursuivaient pour réussir la campagne 2013-2014, par la mobilisation des moyens nécessaires, l’accès des agriculteurs aux moyens de production et la mise en œuvre du dispositif de soutien, indépendamment des indemnisations devant être accordées aux victimes de la sécheresse.
«Même si la sécheresse enregistrée dans cette wilaya durant la campagne précédente a affaibli un grand nombre de producteurs, les services en charge de l’agriculture prévoient l’emblavement de 175 000 hectares de blé et orge, soit 15 % de plus que l’année dernière», a indiqué le DSA, soulignant qu’une pluviométrie de 60 mm durant le mois d’août dernier a «permis le lancement de la campagne labours-semailles sous de meilleurs auspices».
Cette campagne, lancée au début du mois d’octobre courant dans le sud de la wilaya, sera suivie par une commission de wilaya installée à cet effet, selon M. Grabsi, qui a ajouté que la Coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS) se chargera de fournir les semences et les engrais en quantités suffisantes. La CCLS a mis en réserve pour cette campagne 77 000 quintaux de semences sélectionnées et des quantités importantes d’engrais phosphatés pour couvrir les besoins des producteurs, sur 12 points de livraison ouverts à travers la wilaya.
Cette coopérative a accordé aux fellahs des délais supplémentaires de remboursement des dettes de la campagne précédente, en fournissant des aides en semences, engrais et matériels dans le cadre des fonds de soutien et en ouvrant un guichet unique en son siège à Batna pour faciliter l’approvisionnement.
Selon M. Grabsi, il a été prévu, pour la filière céréalière dans la wilaya de Batna, un programme annuel d’exploitation de 284 500 hectares, «non loin de l’objectif visant à exploiter 36 % des terres en jachère».
Les responsables du secteur agricole mettent également l’accent sur la nécessité de sortir la filière céréalière de la dépendance de la pluviométrie, parallèlement à l’intensification des semences sélectionnées qui sont passées de 15 000 quintaux en 2000 à 45 000 quintaux actuellement, et des engrais (20 000 quintaux contre 700 en 2000).
S’agissant de l’irrigation d’appoint, la Direction des services agricoles souligne que la wilaya a réalisé 15 000 hectares dans le cadre d’un programme spécial soutenu par l’Etat et visant à mobiliser et à stocker les eaux d’irrigation.
R. L. / A