BATNA – Un service dédié aux enfants a été ouvert, jeudi, au centre régional de lutte contre le cancer de la ville de Batna, a-t-on constaté.
Disposant d’équipements modernes, ce service, affirme le wali de la wilaya de Batna, Mohamed Salamani, est unique en son genre au niveau national, en s’appuyant sur les normes appliquées dans le domaine.
Pr Mehdia Saâidi, spécialiste en hématologie, a indiqué à l’APS, que ce service, distinct des quatre autres services du centre de lutte contre le cancer, est spécialisé dans les maladies cancéreuses chez les enfants, indiquant que l’ouverture d’un service pour enfants cancéreux est d’une importance avérée puisqu’il permet de prendre en charge ces cas d’autant que 80% des cancers chez les enfants sont, selon elle, guérissables.
Elle a ajouté que le service d’hématologie de cet établissement spécialisé a, depuis son ouverture il y a de cela plus d’une année, accueilli 51 enfants venus de plusieurs wilayas de l’Est du pays, lesquels seront désormais pris en charge au sein du nouveau service différent des autres services pour adultes.
De son côté, le directeur de la santé et de population de la wilaya, Idris Khodja, a indiqué que ce service sera renforcé ‘‘dans les plus brefs délais’’ par des spécialistes des maladies infantiles compte tenu du fait qu’il connait manque dans ce domaine et ce eu égard au nombre de malades qui viennent de plusieurs wilayas de l’Est.
Affirmant que l’initiative d’ouvrir un service spécialisé dédié aux enfants au centre régional de lutte contre le cancer de Batna, vise à renforcer les services des tumeurs cancéreuses, les maladies du sang, la radiothérapie et la chirurgie des tumeurs cancéreuses, le directeur de cet établissement, Aissa Madoui, a précisé à cette occasion que des efforts soutenus sont consentis pour renforcer ce centre, et ce, en concertation avec les autorités locales et la direction de la santé.
A noter que le centre régional de lutte contre le cancer de Batna accueille des malades de différentes régions du pays, essentiellement de l’Est, et a enregistré depuis son ouverture en 2012 à ce jour, 69 106 consultations, 86 732 traitements par chimiothérapie, et 96 604 séances de radiothérapie en sus de 1115 opérations chirurgicales.