Batna : les familles apprécient le travail de proximité des gendarmes durant les soirées ramadanesques

Batna : les familles apprécient le travail de proximité des gendarmes durant les soirées ramadanesques

Plusieurs des familles approchées par l’APS la  nuit de lundi à mardi sur le tronçon de la route nationale RN-3 entre les  villes de Batna et Fesdis ont exprimé leur satisfaction du grand travail de  proximité accompli par les éléments de gendarmerie nationale pour assurer  l’ambiance de quiétude durant les soirées du ramadhan.

La présence des hommes à l’uniforme vert sur les points névralgiques  jusqu’aux premières heures du jour « nous procure un sentiment de sécurité  et de confiance », ont déclaré ces familles approchées lors de la tournée  organisée pour les correspondants de la presse après le f’tour par les  services de la gendarmerie.



Le point de contrôle installé par les gendarmes en face du parc  d’attractions Kadri est source de sécurité pour les familles qui  fréquentent chaque soir ce lieu récréatif, a affirmé Azouz Barech, chef de  famille.

Pour Mohcine Rezag, rencontré en compagnie de son épouse et sa fille, la  présence des gendarmes donne au citoyen le sentiment que la route et le  lieu sont sécurisés en plus de leur rôle dans la fluidité du trafic sur cet  axe très emprunté par les automobilistes.

Chef du bureau de sécurité routière au groupement territorial de la  gendarmerie, le commandant Hambli Arras, a souligné que l’initiative  s’inscrit dans le cadre de la mise en £uvre des instructions du  commandement général de la gendarmerie nationale relative à la sécurité des  personnes.

Un plan spécial a été mis au point par le groupement de wilaya pour le  mois de ramadhan et comprend des barrages de contrôle, des patrouilles et  des descentes vers les lieux suspects, a indiqué cet officier.

Le plan inclut également la sécurisation des espaces de détente fréquentés  par les familles après la rupture du jeûne tout en intensifiant les  contrôles sur les axes routiers en y facilitant la fluidité du trafic. Un  millier de familles fréquentent ce lieu chaque soir.

Le parc d’attractions Kadri situé sur la RN-3 à l’entrée de la ville de  Fesdis attire chaque soir environ 1000 familles avec des pics les  week-ends, a assuré le gestionnaire de cet équipement Saâd Kadri.

Pour cet opérateur, les points de contrôle et les patrouilles des  gendarmes ont encouragé les familles de Batna et même des wilayas voisines  à se diriger vers parc pour y passer des moments agréables de distraction  et de détente sur une aire de 6 hectares.

Ouvert au public en 2008 dans le cadre d’un investissement privé, cet  espace devient à chaque ramadhan le lieu de détente préféré des familles et  l’animation s’y poursuit jusqu’à très tard dans la nuit.

Accompagné de ces sept enfants, Mme Guerah Samah (41 ans) affirme préférer  passer la soirée dans ce lieu de plein air où les enfants y coulent des  moments de pur plaisir au milieu d’autres familles dans une ambiance  quiétude totale.

De son côté, Seif El-Islam Belkacemi a affirmé apprécier la vitalité du  lieu tandis que sa jeune épouse Emilia de nationalité américaine s’est dite  subjuguée par l’ambiance ramadanesque en Algérie et heureuse de se  retrouver parmi cette foule de veilleurs en train de s’amuser et de se  distraire.

Pour beaucoup, les soirées de ce ramadhan plutôt chaude ont été marquées  par une ambiance bon enfant favorisée par le sentiment de sécurité et  sérénité ainsi que l’affirme Hadja Hadda Bounehas, rencontré en train de  siroter tranquillement un thé dans ce parc bien après minuit.